- Cet évènement est passé.
Ciné-débat | Marioupol. L’espoir n’est pas perdu
16 mars 2023 · 18h30 – 21h30
Projection du film ‘’Marioupol. L’espoir n’est pas perdu’’, qui montre la guerre entre la Russie et l’Ukraine à travers les yeux de gens ordinaires.
Ce documentaire inédit est sorti dans le monde le 24 août 2022, le jour des célébrations de l’indépendance de l’Ukraine, dans des villes choisies par les producteurs ukrainiens pour leurs similitudes portuaires et industrielles avec Marioupol. Il est réalisé par Max Lytvynov, sur une idée de Tala Prystaetska et produit par l’Organisation des Producteurs Ukrainiens, Volodymyr Borodiansky et Iryna Plakhotniuk. Ce film est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères de l’Ukraine.
Synopsis
Le film est le témoignage de gens ordinaires qui ont été des témoins oculaires de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. 3 femmes et 2 hommes, qui vivaient à Marioupol pendant le premier mois de l’invasion, racontent ce qu’ils ont vu et ressenti, comment ils ont pris des décisions en pleine guerre. Le sujet a été construit sur la base des notes prises sur le terrain par la journaliste Nadya Sukhorukova, habitante de Marioupol, restée sur place les premières semaines de l’invasion russe.
Soirée-événement
La projection sera précédée d’une présentation des intervenants par Grégory Combalbert, maître de conférences en histoire à l’université de Caen Normandie, et d’un court métrage d’une quinzaine de minutes sur les réfugiés ukrainiens en France, avec la participation de réfugiés eux-mêmes comme acteurs.
À l’issue de la projection, un bilan de la situation en Ukraine un an après le début de la guerre sera dressé par Boris Czerny, professeur des universités à l’université de Caen Normandie, spécialiste du monde russe et de l’Europe de l’Est, membre de l’Institut universitaire de France.
La soirée sera conclue par un échange avec Oleksandr Borzenko, enseignant chercheur ukrainien accueilli en France avec sa famille depuis le 8 mars dans le cadre du programme PAUSE (programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil) ainsi que par une discussion avec la salle sur le film, la guerre en Ukraine, les réfugiés ukrainiens et l’équipe du film, en présence de Stéphane Dalmat et Nicolas Nithart, coordinateurs France pour la diffusion, et Olga Sansone, ukrainienne vivant en France et assurant le relai auprès de la communauté ukrainienne.
Un moment convivial avec le public ainsi qu’un cocktail sera proposé pour clôturer la soirée, et découvrir l’exposition “L’Ukraine, un an après”. Ce projet a été réalisé par un collectif d’étudiants en design graphique des Écoles supérieures d’art (ESAM) de Caen et Cambrai coordonné par Lilit Letourneur, dans la continuité des ateliers menés depuis 2020 par Sarah Fouquet et Gilles Dupuis sur la question des images d’actualité.