- Cet évènement est passé.
Colloque Jansénisme et droit
07 octobre 2021 – 08 octobre 2021
Du XVIIe au XIXe siècle, les milieux jansénistes et juridiques se sont souvent recoupés ou ont entretenu des relations étroites. Existe-t-il un droit janséniste ? Quel rôle a joué le droit dans l’histoire du jansénisme ? Telles sont les questions auxquelles ce colloque essaiera de répondre afin de comprendre comment une crise religieuse a pu participer à la redéfinition des rapports entre Église et État.
Colloque sous la direction de :
- Bernard Callebat, Institut catholique de Toulouse, Faculté de droit canonique,
- Blandine Hervouët, Institut Demolombe EA 967, Université de Caen,
- Simon Icard, Société des Amis de Port-Royal, CNRS,
- Gilles Olivo, Identité et subjectivité EA 2129, Université de Caen.
Participation gratuite sur inscription auprès de françoise.pouge-bellais@wanadoo.fr
Programme
Jeudi 7 octobre | université de Caen Normandie
Caen · campus 1 · bât. Droit · Salle du Belvédère · 4e étage
Présidence : Vincent Carraud (Sorbonne-Université)
- 9h00 : Introduction
- 9h30 : Jean-Benoît Poulle (Centre Roland Mousnier) – Le modèle du juge dévot selon un proche de Port-Royal : L’idée du bon magistrat en la vie et la mort de M. de Cordes, par Antoine Godeau (1665).
- 10h15 : Pause
- 10h30 : Grégory Woimbée (Institut catholique de Toulouse) – Le cas maltais et le jansénisme dévoilé par les controverses juridiques.
- 11h15 : Alberto Frigo (Università degli Studi di Milano) – Les origines juridiques de la distinction du fait et du droit.
Présidence : Isabelle Brancourt (CNRS)
- 14h00 : Gabriel Regef (École Normale Supérieure) – Justice et droit selon Pascal et Domat.
- 14h45 : Frédérick Vanhoorne (Bibliothèque de l’Université de Liège) – “Cette lumière restée à l’homme après sa chute” : conceptions du droit naturel chez Domat, Arnauld et Duguet.
- 15h30 : Pause
- 15h45 : Norihiro Morimoto (Université Rennes II) – À propos de la réception du bref Cum nuper (1703) : contestation des parlements et réaction des prélats.
- 16h30 : Louis de Carbonnières (Institut d’études judiciaires de Lille) – Un avocat général au Parlement de Paris face à l’appel comme d’abus : l’exemple de Pierre Gilbert de Voisins.
Vendredi 8 octobre | Bibliothèque Alexis de Tocqueville
15 quai François-Mitterrand, Caen
Présidence : Blandine Hervouët (Université de Caen)
- 9h00: Isabelle Brancourt (CNRS) – L’accommodement de 1720-1721 et ses échos dans les sources, de la Chancellerie au Palais.
- 9h45 : Philipp Stenzig (Institut für Geschichtswissenschaften – Düsseldorf) – Soanen canoniste (avec un peu d’aide de ses amis).
- 10h30 : Pause
- 10h45 : Olivier Andurand (Centre d’Histoire sociale et culturelle de l’Occident) – Quand l’Unigenitus est devenu loi de l’État.
- 11h30 : Juliette Guilbaud (CNRS) – Jansénisme et droit dans le Saint-Empire : la question de l’Unigenitus dans la principauté de Liège.
- 13h30 : Visite de l’exposition des fonds anciens issus de la Bibliothèque par Sophie Biard (conservateur responsable du patrimoine)
Présidence : Jean-Robert Armogathe (Académie des Inscriptions et Belles Lettres)
- 14h00 : Bernard Callebat (Institut catholique de Toulouse) – De certaines questions juridiques débattues au concile de Pistoia et de leurs retombées dans les débats ecclésiologiques contemporains. »
- 14h45 : Julien Béchard (Institut catholique de Toulouse) – Jansénisme et droit paroissial.
- 15h30 : Pause
- 15h45 : Jean-Robert Armogathe (Académie des Inscriptions et Belles Lettres) – Conclusions
Contact
Institut Demolombe et CRDFED
Sophie MALLET
+33 2 31 56 51 84 | droit.recherche@unicaen.fr