Congrès des Apprentis Chercheurs 2024

Visuel Congrès Apprentis Chercheurs 2024

19 juin 2024 · 18h00 21h00

Dix unités de recherche ont ouvert leurs portes à des jeunes collégiens et collégiennes & lycéens et lycéennes “Apprentis Chercheurs” venus mener, tout au long de l’année, un véritable projet scientifique.

Le 19 juin 2024, la 11ème édition du congrès des Apprentis Chercheurs leur donnera l’occasion de présenter, à la manière de chercheurs et chercheuses confirmés, les résultats de leurs 11 projets scientifiques devant famille, camarades, chercheurs, chercheuses et enseignants, enseignantes.

Des collégiens et collégiennes & lycéens et lycéennes en immersion

Le dispositif « Apprentis Chercheurs » permet à des binômes ou trinômes constitués d’élèves en classe de 3e et en classe de 1ère d’être accueillis dans des unités de recherche pour découvrir “de l’intérieur” les métiers de la recherche et s’initier à la démarche scientifique. Définition de la question de recherche, hypothèses, expérimentations, enquêtes, entretiens, analyses, restitution… Ils mènent un projet scientifique pas à pas, sous la responsabilité de leurs encadrants et encadrantes. Le programme s’étend sur 6 à 8 séances – soit un mercredi après-midi par mois – de novembre à juin.

27 élèves accueillis à l’université de Caen Normandie

Les vingt-sept Apprentis Chercheurs des collèges Dunois, Guillaume de Normandie et Stephen Hawking et des lycées Jean Rostand et Jules Dumont d’Urville ont été accueillis au cours de cette année par 26 encadrants et encadrantes au sein des unités de recherche ANTICIPE, BIOCONNECT, BIOTARGEN, COMETE, CURB, ESO, ETHOS, GREYC, ISTCT et LCS.

Le dispositif Apprentis Chercheurs est proposé par l’association L’Arbre des connaissances et est soutenu par le Service universitaire de l’action culturelle de l’université (SUAC). Pour toute question, contactez Juliette Aury-Landas, coordinatrice Apprentis Chercheurs pour l’université de Caen Normandie : juliette.aury-landas@unicaen.fr

Entrée gratuite sur inscription

Envie de s’investir dans le dispositif ?

Nous recherchons également dès à présent des chercheurs et chercheuses volontaires pour accueillir et encadrer des Apprentis Chercheurs à la rentrée prochaine. L’objectif est d’ouvrir le dispositif à toutes les disciplines de recherche y compris aux sciences humaines et sociales.

Vous engager au sein de l’action Apprentis Chercheurs vous permettra :

• de faire découvrir la démarche scientifique et de promouvoir le monde de la recherche auprès d’un public jeune et non averti
  • de développer des compétences en médiation scientifique
  • de vous nourrir de la richesse des rencontres avec les élèves et enseignants, enseignantes, les autres chercheurs chercheuses – encadrants, encadrantes au sein de l’université et à l’échelle nationale

Qui peut encadrer ? Tout le monde ! Doctorants, doctorantes, post-doctorants, post-doctorantes, techniciens, techniciennes, chercheurs, chercheuses… Le seul critère est celui de la motivation. Notez que pour les doctorants et doctorantes, votre participation aux Apprentis Chercheurs peut être valorisée dans votre parcours doctoral (validation d’heures de formation). L’association propose aussi, en complément, des webinaires de formation à la médiation scientifique.

Si vous êtes intéressés, nous vous attendons au congrès pour découvrir le dispositif et son impact sur les jeunes ou contactez Juliette Aury-Landas, coordinatrice Apprentis Chercheurs pour l’université de Caen Normandie : juliette.aury-landas@unicaen.fr

Lieu :

Caen · campus 1 · bâtiment B · amphithéâtre De Boüard