- Cet évènement est passé.
Exposition “ÉQUATIONS – Un regard sur des femmes scientifiques”
07 octobre 2022 – 07 novembre 2022
Exposition en plein air · Portraits de 19 chercheuses travaillant dans les secteurs scientifiques traditionnellement les moins féminisés
Née en 1973, Olivia Gay a étudié l’histoire de l’art et la photographie. Elle s’est faite connaître avec la série « Les Jineteras » qu’elle réalise en 1997 à La Havane, Cuba, auprès de jeunes femmes qui se prostituent pour aider leur famille. Elle exerce le métier de photographe de presse pour Le Monde 2, Libération, The New York Times… pendant une dizaine d’années puis se tourne vers une approche plus personnelle de la photographie, entre journal intime et documentaire.
L’image et la visibilité des femmes dans l’espace social est au cœur de sa recherche qui s’inscrit depuis septembre 2020 dans le cadre du doctorat recherche et création RADIAN. Aussi a-t-elle été invitée à résider en 2021-2022, pour une durée d’environ deux mois, à l’université de Caen Normandie. Cette résidence s’inscrit à la croisée de la politique d’égalité Femmes/Hommes et de la politique Culture de l’université. Il s’est en effet agi pour la photographe, sous la forme de portraits exposés au plus grand nombre et visibles par toute la communauté universitaire, de donner toute leur visibilité aux chercheuses travaillant dans les secteurs scientifiques, qui sont traditionnellement les moins féminisés, et de s’attarder sur ces femmes qui, chacune singulière, illustrent toutes la richesse et la complexité du parcours et du travail de chercheuse à l’université.
L’université de Caen Normandie vous invite aujourd’hui à découvrir les portraits de 19 femmes chercheuses en sciences réalisés au cours de sa résidence. Cette nouvelle série de photographies de l’artiste intitulée « EQUATIONS » est exposée en plein air, à l’occasion de la Fête de la Science du 7 octobre au 7 novembre sur le campus 1.
Vernissage
le vendredi 7 octobre · 16h30, en présence de l’artiste