Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ?

Exposition « Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ? »

06 novembre 2023 · 9h00 22 décembre 2023 · 17h00

Prix :

Gratuit Entrée libre et ouverte à tous

Lieu :

Caen · campus 1 · bâtiment B · 3e étage · Centre d’enseignement multimedia universitaire

Caen, 14000 + Google Map
Voir Lieu site web

Explorez l’interaction entre les jeux vidéo et les notions de genre à travers les décennies, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, dans cette exposition innovante organisée dans le hall du CEMU.

Intitulée « Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ? », l’exposition ambitionne de stimuler une réflexion sur la manière dont les jeux vidéo véhiculent des représentations liées au genre, aux identités et aux orientations sexuelles, et vise également à promouvoir l’éducation à l’image et l’analyse critique des productions culturelles.

L’exposition, à travers 15 affiches informatives, met en avant différents éléments des jeux vidéo, incluant les consoles, les manettes, les jaquettes, et les personnages, ainsi que les stratégies marketing associées, depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui. En analysant ces éléments, l’exposition pose la question de savoir si et comment les représentations genrées sont véhiculées à travers les jeux vidéo, et si des évolutions notables peuvent être observées au fil du temps. Les visiteurs sont encouragés à interagir avec l’exposition en scannant les QR codes présents sur les posters pour accéder à des informations complémentaires ou partager, de manière anonyme, leurs réflexions sur les questions soulevées.

Ce projet est l’initiative de Julian Alvarez, professeur-chercheur associé à l’Université de Lille et affilié à l’INSPÉ Lille HdF, où il contribue à la mission d’enseignement. L’exposition est le fruit d’une collaboration étroite avec le service recherche et développement, la mission partenariats et culture, le service communication de l’INSPÉ Lille HdF, ainsi que le service audiovisuel de la DOSIMA de l’Université de Lille. Elle vise à soutenir les professionnels de l’éducation dans leur exploration et appropriation de la ludopédagogie.