- Cet évènement est passé.
Festival | NDK investit le campus
21 octobre 2021
Rencontres universitaires
En partenariat avec l’université de Caen
À partir de 14h | salle du Belvédère, bâtiment D
Ces premières rencontres universitaires organisées par NDK ont pour objectif de faire se rencontrer et discuter chercheuses et chercheurs, artistes, professionnels, étudiants et public autour de l’objet des musiques électroniques. Elles ont pour ambition d’offrir un espace d’échange et de discussion entre de jeunes chercheuses et chercheurs dont les travaux abordent différents enjeux (sociaux, économiques ou encore technologiques) liés aux musiques électroniques en favorisant l’échange avec le public et des acteurs de la scène électronique.
Pour cette première édition, NDK invite quatre chercheuses et chercheurs pour discuter de deux thématiques :
- la question de la place des femmes et du genre dans les musiques électroniques
- les transformations numériques des pratiques musicales
Apéro-concert à la MDE avec Verveine
En partenariat avec le Crous
À partir de 17h30 | Maison de l’Étudiant
Verveine est un projet de musique électronique initié par l’artiste suisse Joell Nicolas. En tant que productrice, compositrice et chanteuse, Verveine flirte avec plusieurs codes et glane sa singularité dans une étrangeté pop. Nourrie par son background classique mais surtout par l’effervescence des cultures électroniques, elle s’entiche d’une production angulaire, viscérale et aventureuse.
Projection du documentaire “Sisters with Transistors”
En partenariat avec Le Lux et L’Université de Caen
20h30 | Amphi Pierre Daure
Un film de Lisa Rovner. Durée : 84 min – VOSTFR
Elles s’appellent Éliane Radigue, Wendy Carlos, Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Suzanne Ciani ou Laurie Spiegel : des légendes jamais assez célébrées de la musique électronique. Tissant des ponts entre la composition savante, la scène expérimentale, le cinéma, la télévision et la publicité, elles ont traversé l’histoire des années 50 aux années 80 armées de leurs synthétiseurs, oscillateurs, filtres et séquenceurs d’intimidantes « machines du futur » dont le destin artistique restait à inventer. Un exaltant documentaire à la gloire d’héroïnes du son et de vraies pionnières de la modernité, narré par nulle autre que Laurie Anderson.
L’ensemble de ces manifestations gratuites et sur inscription est soumis à la présentation du passe sanitaire.
Plus d’infos : culture@unicaen.fr