- Cet évènement est passé.
Il faut être givré pour traverser la Manche à la nage !
12 octobre 2024 · 11h00 – 12h15
Traverser la Manche à la nage dans une eau à 15°C, braver les vagues et les courants : au-delà de la performance, comment le corps s’adapte au froid ?
Des nageurs Givrés !
Depuis quelques années, la nage en eau libre connait un essor incroyable. Retour aux sources, besoin d’espace et de liberté, rencontre avec les éléments et la puissance de l’Océan. Les nageurs et nageuses désertent les piscines et se tournent vers notre littoral Normand. Simples nageurs “du dimanche” ou sportifs de haut niveau en quête de records et de traversées extrêmes, la nage en eau libre, voire en eau glacée, expose la physiologie du corps à une adaptation importante : la conduction de l’eau entraine une réaction d’hypothermie pendant la nage et ce phénomène s’accentue davantage après la sortie de l’eau (phénomène d’after drop).
Pour accompagner ces sportifs dans leur préparation, l’Unité de Recherche VERTEX (Vertige Extrême) de l’université de Caen Normandie, mène différentes études afin de comprendre la capacité d’adaptation au froid. Pour cela, plusieurs fonctions physiologiques, dont la T° centrale suivie en continu grâce à une gélule ingérable contenant une sonde thermique, sont étudiées en fonction de nombreux paramètres : genre, composition corporelle, vitesse de nage, T° de l’eau et de l’air, etc… L’équipe Vertex, dans cette conférence, présentera les technologies utilisées dans les protocoles, expliquera de manière simple et pédagogique le fonctionnement de la thermorégulation et apportera des préconisations pour une bonne pratique de la nage en eau libre et en mer.
Au-delà de cette conférence scientifique, vous vivrez une aventure sportive extraordinaire, extrême, en présence des chercheurs et de nageurs, nageuses.
Partenaires : VerTex
Intervenant : Benoît Mauvieux (enseignant-chercheur au sein de l’unité de recherche VerTex), Marion Joffle (nageuse de l’extrême)
Public cible : à partir de 15 ans