08 mars 2023
–
10 mars 2023
Colloque international organisé par le groupe Corpus et l’Université de Caen Normandie.
Présentation du groupe Corpus
Le groupe CORPUS – Étude du métal et de l’instrumentum, organisateur de la manifestation, est composé de près 80 spécialistes liés au « petit mobilier archéologique ». Ces chercheurs ont décidé de se regrouper en 2010 pour pouvoir échanger, discuter et faire connaître leurs travaux. Ils travaillent dans la diachronie, de l’âge du Bronze à l’époque contemporaine, et sur tous les matériaux. Les collègues ou étudiants participant à ce groupe reflètent la diversité des opérateurs de l’archéologie préventive (public/privé), certains viennent aussi des collectivités, du ministère de la Culture, du
CNRS et de l’Université.
Depuis plusieurs années, l’association Corpus propose à ses membres et à la communauté scientifique des colloques thématiques et diachroniques qui sont l’occasion de mettre à jour nos méthodes de travail. Nous partageons ainsi nos savoir-faire, nos méthodes et essayons de mettre en place des protocoles ou des formations qui, en étant accessibles à tous, nous permettent d’échanger et de faire progresser l’étude des objets archéologiques. L’objectif est d’ouvrir le champ d’action des spécialistes du petit mobilier afin de conforter une profession, d’ouvrir la discipline aux acteurs connexes (restaurateurs, archéomètres…) et de proposer une formation continue aux chercheurs et étudiants qui la composent.
Présentation du projet
C’est cette volonté d’ouverture et de pluridisciplinarité, mêlant sciences humaines et ingénierie, qui sous-tend l’organisation du colloque de Caen : nous souhaitions faire un état des lieux des techniques d’imagerie à notre disposition, afin de faire connaître les objectifs, les limites, mais aussi les atouts de chacune des méthodes actuellement disponibles : Radiographie, Tomodensitométrie, Scan 3D et photogrammétrie, Reflectance Transformation Imaging (RTI), MEB… Ce sera également l’occasion de discuter de nouvelles procédures adaptées à notre métier avec les professionnels de l’imagerie. Le colloque s’adresse donc aux archéologues, aux restaurateurs ou médiateurs en archéologie qui utilisent différentes techniques d’imagerie dans le cadre de l’étude des objets, mais également au monde de l’imagerie scientifique qui souhaiterait développer des instruments ou des méthodes à vocation archéologique et patrimoniale.
Déroulement du colloque
Le colloque comprend deux journées et demi en lien avec le thème de l’imagerie scientifique appliquées aux objets archéologiques et une demi-journée d’actualités scientifique.
Deux conférences sont programmées pour une meilleure maîtrise théorique du sujet abordé :
- Scan et tomographie : Théophane Nicolas (Inrap, UMR 8215 Trajectoires) et Cédric Tavernier (CETSO – IMAGE ET). Cette conférence propose de faire le point sur l’usage de la tomodensitométrie comme technologie d’analyse non-destructive appliquée à l’archéologie (découvrir des principes fondamentaux, faire la différence entre les équipements) et de comprendre concrètement la technologie et ses enjeux afin d’ouvrir des perspectives, guider les participants dans leurs choix (limites techniques, résolution spatiale..) et ouvrir à l’interaction 3D.
- Un SIG appliqué aux objets : le SIDS de la Tapisserie de Bayeux, Arnaud Daret (CERTIC-Unicaen). Cette conférence sera l’occasion de présenter un nouveau mode de traitement et de gestion des données sur un objet et non sur un territoire. Si la tapisserie est un objet exceptionnel qui méritait un tel traitement, cette méthode pourrait être adaptée à des objets plus modestes, mais complexes, dans le cadre d’une réflexion archéologique (analyses archéométriques, descriptions des matériaux et des techniques employées), historique (représentation ancienne de l’objet, mention dans un texte) ou patrimoniale (restauration).
Enfin, afin de mettre en pratique l’une des méthodes, nous proposons deux ateliers de 1 h pour présenter la RTI (groupe de 15-20 personnes) par Antoine Cazin, chargé d’études en conservation préventive et responsable de l’imagerie scientifique, La Fabrique de Patrimoines en Normandie. L’atelier RTI propose de réaliser en temps réel une séquence de prise de vue d’un objet (toile peinte, monnaie ou autre). Après avoir procédé à la présentation du matériel et des impératifs de prise de vue, les participants réaliseront des clichés et découvriront l’univers de traitement des données ainsi que la visualisation.
Pré-programme du colloque
Inscription