La vie marine en Normandie, les fossiles racontent

Visuel Fête de la Science 2024

11 octobre 2024 12 octobre 2024

540 millions d’années sous les mers : les fossiles et les roches de Normandie témoignent d’un passé et d’une faune disparus.

Depuis plus de 500 millions d’années, la Normandie connaît une histoire géologique mouvementée dont une grande partie s’est déroulée sous l’eau. Les changements environnementaux, enregistrés dans les sédiments marins, ont poussé les organismes animaux et végétaux à s’adapter, au gré de l’évolution. Aujourd’hui, les roches et les fossiles de Normandie nous livrent leurs secrets et nous racontent l’histoire passionnante de notre région. Mers tropicales luxuriantes, grandes glaciations, surrection de chaînes de montagnes… Au gré d’un circuit aux confins des temps dans le musée de géologie de l’université de Caen Normandie, venez admirer des spécimens uniques de coraux, trilobites, ammonites, reptiles marins et dinosaures, témoins des va-et-vient de la mer et de l’évolution de la vie marine.
Pour les scolaires, outre la visite du musée, des animations sont prévues pour les classes accueillies sur réservation, en particulier pour raconter les modes de production des fossiles.

Cette opération intégrée au Village des sciences du campus 1 de l’université de Caen Normandie s’inscrit plus largement dans le cadre de la Fête de la Science 2024 dès le 7 octobre 2024. Retrouvez plus d’informations sur le site de la Fête de la science.

Partenaires : Association des Amis de l’université de Caen Normandie, Association Patrimoine Géologique de Normandie (APGN)

Public cible : à partir de 11 ans

vendredi 11 octobre · 9h15-15h45 (journée réservée aux scolaires) | samedi 12 octobre · 10h-18h

Lieu :

Caen · campus 1 · Musée de géologie