- Cet évènement est passé.
Mémoire et traumatisme
10 novembre 2023 · 18h00 – 20h00
Qu’est-ce qu’un traumatisme ? De quelles façons et par quels mécanismes la mémoire est-elle modifiée par un traumatisme ? En quoi ses contenus et son organisation même se trouvent-ils massivement changés ? Ces nouvelles connaissances permettent-elles d’esquisser des pistes pour favoriser la résilience ?
Dans le cadre des travaux de recherche sur les attentats du 13 novembre 2015, l’analyse des interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective permet une compréhension renouvelée du traumatisme psychique et de ses effets durables sur la mémoire, dans un monde où les échanges entre les individus sont profondément modifiés par les nouveaux moyens de communication.
Cette table ronde est organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Mémoire et traumatisme (éditions Dunod), initié par l’Observatoire B2V des Mémoires.
Intervenants
Francis Eustache est neuropsychologue et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il est co-responsable scientifique du Programme 13-Novembre et auteur de nombreux ouvrages. En sa qualité de Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, il a dirigé la publication de Mémoire et traumatisme.
Denis Peschanski est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des sciences de la mémoire, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Directeur de recherche au CNRS, il est co-responsable scientifique du Programme 13-Novembre. Il est co-auteur de Mémoire et traumatisme et il a écrit d’autres ouvrages.
Jacques Dayan est pédopsychiatre, praticien hospitalier au CHU de Rennes. Il est également chercheur à l’Inserm au sein de l’unité de recherche Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (INSERM-UNICAEN). Il est auteur de multiples ouvrages.
Fabian Guénolé est psychiatre et psychanalyste, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Caen Normandie et membre de l’unité de recherche Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine.
Bérengère Guillery-Girard est directrice d’études en neurosciences et sciences cognitives à l’École pratique des hautes études. Elle est également autrice de divers ouvrages.