Nocturne du Plan de Rome “Les inondations dans la Rome antique”

06 novembre 2024 · 18h30 19h30

Selon la légende, Rome est née d’une inondation : c’est le Tibre en crue qui a déposé sur ses berges le panier dans lequel avait été placés les jumeaux Romulus et Rémus, condamnés à mourir noyés. En réalité les inondations ont toujours été un fléau pour la capitale italienne avant la construction de hautes digues à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces travaux gigantesques ont certes beaucoup amélioré la situation mais ils ont en même temps complètement modifié le rapport de la ville à son fleuve. La mise en scène de la montée de l’eau dans le modèle virtuel de la Rome du IVe siècle montre l’aspect spectaculaire des crues du Tibre et leurs conséquences sur l’urbanisme.

La conférence sera retransmise en direct sur YouTube : youtube.com/cireve/live

Séminaire “Les Nocturnes du Plan de Rome”

L’équipe « Plan de Rome » mène depuis 1994 un travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle ap. J.-C.. L’objectif : réaliser une maquette virtuelle interactive de Rome à la fin de la période impériale, documentée scientifiquement, et de l’utiliser pour faire progresser la connaissance dans le domaine de la topographie et de l’urbanisme de la Rome antique, sous les deux aspects de la recherche et de l’enseignement, en associant production et diffusion de la connaissance. L’idée de créer les “Nocturnes du Plan de Rome” en 2007 a émergé dans ce cadre : l’ambition était non seulement de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants mais aussi de faire venir à l’Université des publics pluriels pour partager avec eux les fruits des dernières recherches menées dans le laboratoire.

Visite interactive

Les conférences se composent de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique. Posez vos questions en ligne lors de leur retransmission en direct, ou accédez au replay sur différentes plateformes : Youtube, HAL et Canal-U.

Sophie Madeleine et Philippe Fleury

Organisateur :