Nocturne du Plan de Rome “Lire, comprendre, restituer : le stade de Domitien”

30 avril 2025 · 18h30 19h30

Domitien est un empereur « maudit ». Condamné par la classe sénatoriale, le portrait que tracent de lui les historiens anciens est peu flatteur. Il n’en reste pas moins qu’il a profondément marqué l’architecture et l’urbanisme de Rome, tant par le nombre des bâtiments construits ou restaurés que par les innovations techniques. Le stade qui porte son nom, aujourd’hui recouvert par la place Navone et les habitations qui l’entourent en est un bel exemple. L’édifice est original à la fois par son objet (les compétitions athlétiques, peu représentées dans la partie occidentale de l’empire) et par les solutions architecturales mises en oeuvre pour les substructions portant les gradins. Les études menées ces dernières années ont renouvelé sa compréhension et permettent une restitution relativement précise, au moins pour ses parties basses.

La conférence sera retransmise en direct sur YouTube : youtube.com/cireve/live

Séminaire “Les Nocturnes du Plan de Rome”

L’équipe « Plan de Rome » mène depuis 1994 un travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle ap. J.-C.. L’objectif : réaliser une maquette virtuelle interactive de Rome à la fin de la période impériale, documentée scientifiquement, et de l’utiliser pour faire progresser la connaissance dans le domaine de la topographie et de l’urbanisme de la Rome antique, sous les deux aspects de la recherche et de l’enseignement, en associant production et diffusion de la connaissance. L’idée de créer les “Nocturnes du Plan de Rome” en 2007 a émergé dans ce cadre : l’ambition était non seulement de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants mais aussi de faire venir à l’Université des publics pluriels pour partager avec eux les fruits des dernières recherches menées dans le laboratoire.

Visite interactive

Les conférences se composent de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique. Posez vos questions en ligne lors de leur retransmission en direct, ou accédez au replay sur différentes plateformes : Youtube, HAL et Canal-U.

Sophie Madeleine et Philippe Fleury

Organisateur :