Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rollon, premier duc de Normandie : un exilé ?

Visuel Fête de la Science 2024

12 octobre 2024 · 10h00 18h00

Rollon est à la fois un personnage historique du Xe siècle et une figure légendaire du passé de la Normandie : il est connu comme le premier comte de Rouen, ou duc de Normandie. Dans certains écrits du Moyen Âge, Rollon est présenté comme un exilé : cela reflète-t-il une part de la vérité historique, ou bien cela relève-t-il d’une invention littéraire à visée politique ? Pourquoi alors prêter à ce personnage une trajectoire d’exil ?

Originaire de Scandinavie, Rollon est un viking qui a réussi à pleinement s’intégrer au sein du monde franc, en devenant comte de Rouen suite à un traité avec le roi Charles le Simple en 911. Néanmoins, force est de reconnaître que l’on sait bien peu de choses à propos de Rollon, de ses origines et des circonstances de son arrivée.
Le plus ancien texte qui nous renseigne sur lui est une “Histoire des Normands” par Dudon de Saint-Quentin, datée de la fin du Xe – début du XIe siècle. Rollon y est présenté comme un exilé, contraint à quitter sa terre à cause d’un roi de ce territoire qui aurait tué son père et son frère. Au terme d’errances, de batailles et de butins, Rollon aurait fini par s’installer dans ce qui deviendra la Normandie.

Pourquoi présenter Rollon sous ce récit d’un exil héroïque ? A-t-on cherché à accroître le prestige des ducs de Normandie en s’inspirant de textes antiques, notamment de l’Énéide de Virgile, qui raconte l’exil d’Énée de la cité de Troie ? Le parallèle fait par Dudon forme ainsi un nouveau mythe fondateur, faisant de Rollon un nouvel Énée, et des Daces (ou Danois), le peuple d’origine de Rollon, des descendants de Troyens exilés.

Partenaires : CRAHAM – Centre Michel de Boüard (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales), CNRS

Public cible : à partir de 15 ans

Lieu :

Caen – campus 1 – bâtiment B

esplanade de la paix
Caen, 14000 France

Organisateur :

Université de Caen Normandie

Voir le site Organisateur