
Salon du livre et de la BD historiques

22 mars 2025 – 23 mars 2025
L’histoire de Caen et de la Normandie se raconte sous toutes les formes lors de rencontres littéraires à l’université !
Essais, biographies, fictions, revues, BD et romans graphiques, livres jeunesse… l’engouement pour l’histoire de Caen et de la Normandie se décline sous toutes les formes d’éditions ! Des autrices et auteurs passionnés sont invités à l’université pour présenter leurs ouvrages et venir à la rencontre de tous les publics.
Cet événement, qui s’inscrit dans les festivités du Millénaire Caen 2025, associe des librairies caennaises et des maisons d’éditions locales. Elles animeront des stands, assureront les ventes des ouvrages présents sur le salon et proposeront des présentations d’ouvrages, en lien avec la thématique “Histoire de Caen”, “Histoire de la Normandie” et plus largement “Histoire et patrimoine”.
En présence des Presses universitaires de Caen !
Maison d’édition de l’université de Caen Normandie, les PUC ont pour mission d’éditer, de diffuser et valoriser les travaux des laboratoires de recherche caennais. À cette occasion, vous découvrirez le fonds en histoire médiévale, reflet de la richesse et du dynamisme de la recherche menée notamment au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), mais aussi la dernière publication, soutenue par le GIP Millénaire Caen 2025 : Vita et lettres de Lanfranc, édité par Véronique Gazeau, professeure émérite d’histoire médiévale à l’université de Caen Normandie et spécialiste du monde anglo-normand. Ce volume propose la traduction inédite de quinze lettres écrites par Lanfranc et de sa Vita, rédigée au XIIe siècle. Né en Italie, Lanfranc (1010-1089) a joué un rôle majeur dans la réforme ecclésiastique après la conquête normande de l’Angleterre en 1066. Moine érudit, il dirigea l’abbaye de Bec avant de devenir archevêque de Canterbury, influençant durablement l’Église anglo-normande.
Venez échanger avec l’équipe des PUC et découvrir les publications tout au long du week-end !