Visite guidée du musée de géologie : découverte à travers les fossiles

16 septembre 2023 · 10h00 17h00

La vie d’antan en Normandie par les fossiles : visite du musée de géologie de l’université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie dispose de collections de géologie et de paléontologie riches de centaines de milliers d’échantillons remisés dans plusieurs sites du campus 1. L’un de ces sites a été aménagé en musée, il regroupe dans 60 vitrines les roches et fossiles retraçant l’histoire de la Normandie depuis 2 milliards d’années. La visite débute par une introduction racontant l’évolution des espèces vivantes sur notre planète en proie au volcanisme et à la tectonique des plaques. Elle se poursuivra ensuite par l’observation du contenu des vitrines et la découverte en particulier des trilobites de l’ère primaire, des empreintes de végétaux du Carbonifère, des poissons du Trias, un petit dinosaure du début du Jurassique et de nombreux invertébrés des ères secondaire et tertiaire. L’exposition est classée de façon chronologique et intercale, entre les fossiles, des échantillons de roches à commencer par les plus vieilles de France métropolitaine, des gneiss du Précambrien. L’ensemble est accompagné d’affiches pédagogiques.

Durée de la visite : 1h15
Départs des visites : 10h, 11h15, 14h30 et 15h45
Lieu : Musée de géologie (entrée à côté de la bibliothèque universitaire Pierre Sineux)
Réservation : Compte tenu de l’exiguïté du musée, la capacité d’accueil de chaque créneau de visite est limité à 30 personnes présentes dans la salle et une réservation auprès de regis.carin@unicaen.fr est obligatoire ou, pour le moins, fortement conseillée.

Lieu :

Caen · campus 1 · Musée de géologie