Chargement Évènements

« Tous les Évènements

XXVe colloque d’archéométrie

14 avril 2025 20 avril 2025

Depuis 1977, le colloque du Groupe des méthodes pluridisciplinaires contribuant à l’archéologie (GMPCA) réunit les chercheurs français et européens appartenant à diverses disciplines contribuant à l’archéologie grâce à la pluridisciplinarité.

Cette 25e édition propose 15 sessions organisées autour de 4 thèmes :

  • Les paysages d’eau et les dynamiques socio-environnementales (thème 1)
  • Les gestes des interactions humains-ressources-objets (thème 2)
  • Les outils innovants pour caractériser, imager et dater (thème 3)
  • L’apport du numérique pour reconstituer vestiges et paysages (thème 4).

Les différentes sessions regroupées dans ces 4 thèmes souhaitent accueillir des recherches réalisées dans le cadre de l’archéologie préventive comme programmée.

Il s’agit de faire le point sur l’avancement des techniques appliquées à l’archéologie, d’échanger sur les recherches archéométriques en cours et de permettre à des jeunes chercheurs de présenter leurs travaux.

Ce colloque est organisé par le CRAHAM (UMR 6273), le laboratoire IDEES (UMR 6266) et le GRHIS (UR 3831)

Lieu :

Université de Rouen Normandie

3 Av. Pasteur
Rouen, 76000