You are currently viewing Fête de la science 2020

Fête de la science 2020

  • Dernière modification de la publication :3 octobre 2024
  • Post category: Culture/Recherche

À voir et à revoir

La situation sanitaire actuelle a incité les équipes organisatrices à repenser la Fête de la science. Pas de Village des sciences à Caen donc pour cette 29e édition de la Fête de la Science, mais un programme de rendez-vous en ligne inédits et en direct.

Revivez l’édition 2020 de la Fête de la science au travers de vidéos, d’articles et de podcasts.

La Fête de la Science est une initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est coordonnée en Normandie par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’État, du Rectorat de la région académique Normandie et de la Région Normandie.

Laboratoire de physique corpusculaire de Caen

Les doctorants du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (UMR 6534 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS) ont souhaité apporter leur contribution à la Fête de la science 2020. Cette présentation, simple et ludique, a pour objectif d’illustrer les rayonnements qui nous entourent et leur interaction avec la matière. Les rayonnements sont présents dans notre quotidien sous différentes formes (lumière, rayon X, …) : il faut pouvoir s’en protéger lorsque c’est nécessaire.

Que vous soyez collégien, lycéen ou simple curieux, nous vous invitons à regarder, comprendre et vous interroger sur cet aspect de la physique qu’est la physique des particules !

Unité de recherche NIMH

Créée par des doctorants du laboratoire NIMH à l’occasion de la Fête de la Science 2020, cette vidéo rassemble des entretiens conduits auprès de 4 professionnels du laboratoire, qui présentent à tour de rôle leur travail et leurs activités quotidiennes. 

Interviennent dans cette vidéo, par ordre d’apparition : Julien Chavant (informaticien), Hervé Platel (enseignant-chercheur), Florence Fraisse (chef de projet) et Pr. Francis Eustache (directeur de l’unité de recherche)

NIMH · Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (UMR-S 1077 UNICAEN-EPHE Paris-INSERM)

avec Marion ROUGE et Maeca Drouault, doctorantes au laboratoire “Oestrogènes Reproduction Cancer” (OERECA · EA 2608)

Le laboratoire OeReCa est engagé depuis de nombreuses années dans l’étude de la production des œstrogènes, leur implication dans la reproduction et leurs applications en médecine humaine et en zootechnie.

https://youtube.com/watch?v=nMdWWDOnuuE

avec Laurent Chatré, chargé de Recherche CNRS (ISTCT, équipe CERVOxy · UMR 6030 UNICAEN-CEA-CNRS).

Mystérieuses, cachées au plus profond de nos cellules, les mitochondries veillent sur notre « stress », pour notre bien ou le pire ! Apprivoisons-les !

Cachées au plus profond de chacune de nos cellules, de fascinantes petites structures vivantes œuvrent chaque seconde pour notre énergie de tous les jours, pour veiller sur notre « stress » et même pour lutter contre des maladies. Ce sont les mystérieuses mitochondries qui peuvent aussi se retourner contre nous. Apprenons à mieux les connaître et à interagir avec elles !

https://www.youtube.com/watch?v=iBnys4-AIA4

Avec Elsa Jaubert, maître de conférences en études germaniques (ERLIS · EA 4254 / CERREV · EA 2132)

Soirée débat pour comprendre le phénomène des « infodémies » et entamer un programme de recherche participative sur l’impact de ce trop plein d’information en temps de crise.

La désinformation en matière de santé prospère depuis longtemps sur Internet. Mais le phénomène s’est brutalement accentué avec l’afflux massif d’informations – qualifié d’infodémie – survenu lors de l’épidémie de Covid-19. L’OMS identifie cette « infodémie » sans précédent comme un problème majeur, susceptible d’entraver les réponses à la véritable épidémie.

Comment faire confiance aux informations lorsque celles-ci deviennent trop nombreuses et contradictoires ? À partir de quand une information en est-elle une ? À quel moment un message est-il digne de confiance ? Quels sont les mécanismes qui nous font adhérer à ou nous méfier d’une information donnée ? Que connaît-on réellement des mécanismes et de l’impact des fake news, qu’elles soient  diffusées volontairement ou non ?

Autant de questions qui seront explorées et débattues autour d’un verre lors de cette première soirée-débat d’un programme de recherche participative initié par l’Université de Caen Normandie et sa Maison de la Recherche en Sciences Humaines sur le thème des « infodémies ».

En effet, plutôt que de contrôler l’information et les contenus numériques (tâche qui s’avère impossible et dangereuse pour les libertés fondamentales), il convient donc d’éclairer les mécanismes et de rendre les citoyen·ne·s conscient·e·s, impliqué·e·s et autonomes dans leur recherche et leur consommation d’information. Bref, de stimuler les défenses naturelles de l’esprit critique. Or ce processus ne peut se faire par l’imposition de principes élaborés et édictés d’en haut, mais uniquement par l’association de la population.

Un événement proposé à l’occasion du TURFU Festival dans le cadre de la Fête de la Science 2020.

avec Thomas HINAULT > Chercheur, CRCN INSERM-EPHE-UNICAEN U1077

Avec l’avancée en âge, une variabilité importante des trajectoires individuelles au cours du vieillissement a été rapportée, avec des individus présentant un maintien relatif des fonctions cognitives tandis que d’autres vont présenter un déclin et risquent de développer une pathologie du vieillissement. A l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’éléments sensibles aux trajectoires cognitives individuelles et au risque de déclin cognitif.

Mes recherches étudient le changement des communications cérébrales au cours du vieillissement afin d’identifier des éléments associés aux changements cognitifs.  Ces communications reposent sur une architecture fixe de fibres reliant les régions cérébrales, dont le maintien ou l’altération de l’intégrité au cours du vieillissement reflète l’influence de nombreux facteurs de vie. La diminution de cette intégrité avec l’âge va entrainer une perte des communications entre régions cérébrales qui va en partie expliquer le déclin cognitif.

https://www.youtubve.com/watch?v=IuTNBZyxibo

avec Nicolas BESSOT, maître de conférences (COMETE · UMR-S 1075 UNICAEN-INSERM)

Présentation des résultats obtenus lors d’une étude menée au printemps, sur les effets du confinement suite à l’épidémie de Covid-19 sur le statut psychologique, les rythmes biologiques et le sommeil des Français.

https://www.youtube.com/watch?v=dLd-N9AOL6g

L’ensemble étonnamment bien conservé appelé « Les marchés de Trajan » est d’abord un immense dispositif d’étaiement de la colline du Quirinal, réalisé après l’entaille effectuée pour dégager de l’espace au futur forum de Trajan. La zone, débarrassée des constructions modernes dans les années 30, n’a fait l’objet d’études scientifiques approfondies qu’à partir des années 80 et une publication récente vient de les synthétiser. La Nocturne présentera une restitution appuyée sur ces travaux. Nous évoquerons les hypothèses d’utilisation des espaces, en lien avec les activités du forum de Trajan lui-même : activités judiciaires, administratives, bancaires, commerciales (au sens de contrats commerciaux et de vente de certains produits de luxe). La restitution virtuelle montrera aussi que l’ensemble, si visible aujourd’hui, était en fait complètement occulté par le mur périphérique du forum de Trajan.

Avec Caroline Harand, Docteure en psychologie – psychologue (spécialité neuropsychologie) – EPSM de Caen, Unité ARIANE et Joy Perrier, Docteure à l’UMR-S INSERM-EPHE-UNICAEN 1077, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine.

Nous passons un tiers de nos vies à dormir et une bonne nuit de sommeil est indispensable à notre équilibre (santé, humeur, appétit) etc. Mais que savez-vous vraiment du sommeil ? Êtes-vous vraiment persuadé·e·s que le sommeil n’est pas une perte de temps ?

En bref, à quoi sert VRAIMENT le sommeil, comment fonctionne-t-il et que se passe-t-il lorsqu’il ne fonctionne plus correctement comme dans certaines pathologies ?

avec Savitri Gallego, doctorant au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC · UMR 6534 ENSICAEN- UNICAEN-CNRS)

Quelle est l’arme secrète, redoutable et redoutée, de votre système immunitaire ?

Une immunité peuplée d’armées de cellules prêtes à la guerre, elle est aussi redoutable que redoutée ! Cachée au plus profond de ces armées, c’est une arme qui n’est pas ce que vous croyez… elle réagit sous l’attaque des microbes qui n’ont de cesse d’inflammer votre santé.

Quel cocktail explosif ! Il n’en fallait pas moins pour vous inviter à venir découvrir ce monde qui, au fond de vous, lutte à chaque instant pour un enjeu de taille, votre santé.

avec Laurent Chatre, Chargé de Recherche CNRS, ISTCT, équipe CERVOxy, UMR6030 CNRS, UNICAEN, CEA au Cyceron.

À la recherche des neutrinos, quelle est la grande histoire de l’infiniment petit ?

Un neutrino ce n’est rien, enfin presque rien. C’est la quantité de réel la plus ténue jamais imaginée par l’être humain. Et pourtant cette famille de particules compte parmi la plus abondante dans l’Univers. Malheureusement c’est aussi celle qui interagit le moins avec notre environnement, obligeant les physiciens à rivaliser d’ingéniosité pour la détecter.
De l’hypothèse de son existence à sa découverte, venez découvrir son histoire et ses mystères encore sans réponse.

À l’occasion de la Fête de la Science, 6 doctorantes de l’unité “Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques” (PhIND · UMR-S 1237 UNICAEN-INSERM) vous proposent de découvrir l’actualité de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer au travers d’un podcast en 6 épisodes.

Selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), on compte aujourd’hui 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et 10 millions de nouveaux cas chaque année, soit un nouveau cas toutes les 3 secondes. Selon les estimations, le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 82 millions en 2030 et 152 millions d’ici 2050.

Diagnostiquée dans 60 à 70% des cas, soit 900 000 cas en France, la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui reconnue comme la forme la plus courante de démence.  

À Caen, au sein de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron (Caen), l’équipe menée par Gaël Chételat, directrice de recherche INSERM, s’intéresse aux mécanismes de la maladie d’Alzheimer et aux déterminants de la santé mentale et du bien-être dans le vieillissement de la population. Elle étudie également l’impact de traitements “alternatifs” tels que la méditation ou l’apprentissage de langues étrangères.

Rendez-vous sur la chaîne SoundCloud d’Echosciences Normandie, pour faire le point sur les recherches menées en Normandie sur la maladie d’Alzheimer en compagnie de 6 jeunes chercheuses en neurosciences : Léa Chauveau, Sophie Dautricourt, Francesca Felisatti, Elizabeth Kuhn, Cassandre Palix et Edelweiss Touron.

Les visites insolites du CNRS

Immersion dans la salle blanche, visite de la chambre blindée et découverte d’un logiciel libre de traitement d’images artistiques du GREYC.

Les visites insolites du CNRS

Adrien Lanel est souffleur de verre scientifique. Il accompagne les chercheur·se·s du LCMT et du LCS en créant des prototypes uniques de verrerie indispensables aux expérimentations.

  • Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (LCMT · UMR 6507 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS)
  • Laboratoire de catalyse et de spectrochimie (LCS · UMR 6506 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS)

Les visites insolites du CNRS

Quand les scientifiques étudient le littoral ! Du sable aux vagues, du climat à l’énergie

M2C (UMR 6143 UNICAEN-université de Rouen Normandie-CNRS) est un laboratoire de recherche dans le domaine des géosciences, regroupant des chercheurs, ingénieurs et techniciens dans des disciplines variées (géologie, géomorphologie, sédimentologie, géochimie, mécanique des fluides, écologie benthique, modélisations physiques et numériques, géophysique…) et travaillant sur la problématique générale du fonctionnement et de l’évolution des systèmes littoraux et de leurs bassins versants associés.

Les visites insolites du CNRS

Le Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (LCMT · UMR 6507 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS) vous propose de découvrir une expérience surprenante… à ne pas reproduire chez soi !

Les visites insolites du CNRS

Imaginé par le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) et le Grand accélérateur national d’ions lourds, le Muoscope est un dispositif de médiation qui permet d’expliquer aux publics comment les chercheur·se·s en physique peuvent voir l’invisible grâce aux muons.