À voir et à revoir
La situation sanitaire actuelle a incité les équipes organisatrices à repenser la Fête de la science. Pas de Village des sciences à Caen donc pour cette 29e édition de la Fête de la Science, mais un programme de rendez-vous en ligne inédits et en direct.
Revivez l’édition 2020 de la Fête de la science au travers de vidéos, d’articles et de podcasts.
La Fête de la Science est une initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est coordonnée en Normandie par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’État, du Rectorat de la région académique Normandie et de la Région Normandie.
Laboratoire de physique corpusculaire de Caen
Les doctorants du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (UMR 6534 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS) ont souhaité apporter leur contribution à la Fête de la science 2020. Cette présentation, simple et ludique, a pour objectif d’illustrer les rayonnements qui nous entourent et leur interaction avec la matière. Les rayonnements sont présents dans notre quotidien sous différentes formes (lumière, rayon X, …) : il faut pouvoir s’en protéger lorsque c’est nécessaire.
Que vous soyez collégien, lycéen ou simple curieux, nous vous invitons à regarder, comprendre et vous interroger sur cet aspect de la physique qu’est la physique des particules !
Unité de recherche NIMH
Créée par des doctorants du laboratoire NIMH à l’occasion de la Fête de la Science 2020, cette vidéo rassemble des entretiens conduits auprès de 4 professionnels du laboratoire, qui présentent à tour de rôle leur travail et leurs activités quotidiennes.
Interviennent dans cette vidéo, par ordre d’apparition : Julien Chavant (informaticien), Hervé Platel (enseignant-chercheur), Florence Fraisse (chef de projet) et Pr. Francis Eustache (directeur de l’unité de recherche)
NIMH · Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (UMR-S 1077 UNICAEN-EPHE Paris-INSERM)
À l’occasion de la Fête de la Science, 6 doctorantes de l’unité “Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques” (PhIND · UMR-S 1237 UNICAEN-INSERM) vous proposent de découvrir l’actualité de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer au travers d’un podcast en 6 épisodes.
Selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), on compte aujourd’hui 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et 10 millions de nouveaux cas chaque année, soit un nouveau cas toutes les 3 secondes. Selon les estimations, le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 82 millions en 2030 et 152 millions d’ici 2050.
Diagnostiquée dans 60 à 70% des cas, soit 900 000 cas en France, la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui reconnue comme la forme la plus courante de démence.
À Caen, au sein de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron (Caen), l’équipe menée par Gaël Chételat, directrice de recherche INSERM, s’intéresse aux mécanismes de la maladie d’Alzheimer et aux déterminants de la santé mentale et du bien-être dans le vieillissement de la population. Elle étudie également l’impact de traitements “alternatifs” tels que la méditation ou l’apprentissage de langues étrangères.
Rendez-vous sur la chaîne SoundCloud d’Echosciences Normandie, pour faire le point sur les recherches menées en Normandie sur la maladie d’Alzheimer en compagnie de 6 jeunes chercheuses en neurosciences : Léa Chauveau, Sophie Dautricourt, Francesca Felisatti, Elizabeth Kuhn, Cassandre Palix et Edelweiss Touron.
Les visites insolites du CNRS
Immersion dans la salle blanche, visite de la chambre blindée et découverte d’un logiciel libre de traitement d’images artistiques du GREYC.
Les visites insolites du CNRS
Adrien Lanel est souffleur de verre scientifique. Il accompagne les chercheur·se·s du LCMT et du LCS en créant des prototypes uniques de verrerie indispensables aux expérimentations.
- Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (LCMT · UMR 6507 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS)
- Laboratoire de catalyse et de spectrochimie (LCS · UMR 6506 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS)
Les visites insolites du CNRS
Quand les scientifiques étudient le littoral ! Du sable aux vagues, du climat à l’énergie
M2C (UMR 6143 UNICAEN-université de Rouen Normandie-CNRS) est un laboratoire de recherche dans le domaine des géosciences, regroupant des chercheurs, ingénieurs et techniciens dans des disciplines variées (géologie, géomorphologie, sédimentologie, géochimie, mécanique des fluides, écologie benthique, modélisations physiques et numériques, géophysique…) et travaillant sur la problématique générale du fonctionnement et de l’évolution des systèmes littoraux et de leurs bassins versants associés.
Les visites insolites du CNRS
Le Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (LCMT · UMR 6507 ENSICAEN-UNICAEN-CNRS) vous propose de découvrir une expérience surprenante… à ne pas reproduire chez soi !
Les visites insolites du CNRS
Imaginé par le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) et le Grand accélérateur national d’ions lourds, le Muoscope est un dispositif de médiation qui permet d’expliquer aux publics comment les chercheur·se·s en physique peuvent voir l’invisible grâce aux muons.
Quelles relations entre les êtres humains et leur environnement ?
Les liens ci-dessous ouvrent des fichiers PDF d’environ 500 Ko.