Candidater en première année de master

Le master est un diplôme de bac+5. Pour intégrer cette formation en 2 ans, vous devez donc avoir obtenu un bac+3 (BUT, licence, licence professionnelle). Voici les différentes modalités pour candidater en master.

Les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale Mon Master, sauf pour les candidatures en formation continue. Si besoin, vous pouvez :

  • Contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi
  • Appeler le numéro vert 0800 002 001 du lundi au vendredi

Si vous souhaitez candidater en formation continue, les candidatures se font sur eCandidat. Découvrez les différents calendriers ci-dessous.

Les critères de sélection sont à retrouver sur chaque fiche formation.

Première inscription dans la formation souhaitée

  • Vous souhaitez effectuer des études en formation initiale ou alternance, par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pour l’année 2025/2026, vous devez candidater à partir de janvier 2025 sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Vous souhaitez effectuer des études en formation continue hors alternance ? Pour l’année 2025/2026, vous devez candidater à partir du 15 janvier 2025 (en fonction des formation) sur la plateforme eCandidat.
Liste des pays connectés à Études en France
  • Vous souhaitez effectuer des études en formation initiale ou alternance, par contre d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pour l’année 2025/2026, vous devez candidater à partir de janvier 2025 sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Vous souhaitez effectuer des études en formation continue hors alternance ? Pour l’année 2025/2026, vous devez candidater à partir du 15 janvier 2025 (en fonction des formation) sur la plateforme eCandidat.

Redoublement de la première année de master

  • Vous avez suivi une première année de master (master 1 ou M1) à l’université de Caen Normandie et souhaitez redoubler dans la même formation ?
    • Pour toutes les formations (sauf celles du domaine juridique), le redoublement est de droit. Il vous sera automatiquement proposé lors de votre réinscription. Notez que ce système ne fonctionne que pour le premier redoublement : toute réinscription supplémentaire sera autorisée uniquement sur décision du jury de diplôme.
    • Pour les formations du domaine juridique, le redoublement est autorisé uniquement sur décision du jury de diplôme.
  • Vous avez suivi un M1 dans un autre établissement ? Votre candidature est considérée comme une première inscription à l’université de Caen Normandie. Suivez la procédure indiquée ci-dessus.