Étudiantes, étudiants étrangers

Vous avez été admis à l’université de Caen Normandie via Campus France, Parcoursup, MonMaster ou eCandidat, vous devez procéder à votre inscription sur place à l’université. Pour les candidates et candidats en attente de visa, la date limitée d’arrivée à l’université est fixée au 30 septembre 2024 inclus.

Le Conseil d’Administration de l’université a voté une délibération permettant à tous les étudiantes et étudiants extra-communautaires de bénéficier d’une exonération partielle des droits différenciés. Ces étudiants restent cependant redevables des droits d’inscription aux tarifs appliqués aux étudiants communautaires.

Calendrier des inscriptions

Inscription administrative à partir du 2 juillet 2024.

Le non-respect du calendrier d’inscription peut entraîner une démission automatique. Vous perdez votre place et vous ne serez plus autorisé à vous inscrire.

Étape 1

Inscription sur place avec prise de rendez-vous :

Les rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h15 à Caen.

Université de Caen Normandie
Campus 1, Bâtiment B, rez-de-chaussée
esplanade de la Paix – 14032 CAEN Cedex 5

Étape 2

Après finalisation de votre inscription administrative, vous recevrez sous 24 heures un mail vous permettant d’activer votre compte numérique et d’accéder ainsi à l’ensemble des services et ressources en ligne de l’université de Caen Normandie.

Étape 3

Demander sa carte étudiante (Léocarte)

Si vous rencontrez des difficultés, contacter le service Admissions/Inscriptions”: contacter le service

Sécurité sociale

Pour tous les étudiantes et étudiants hors union européenne qui intègrent pour la première fois un établissement supérieur français, vous devrez vous connecter sur la plateforme Ameli.fr pour connaître vos droits et les démarches à effectuer.

Pour tous les étudiantes et étudiants hors union européenne déjà inscrits dans un établissement supérieur français et qui poursuivent des études, vous êtes automatiquement rattaché, sans démarche ni formalité particulière, à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Plus d’informations sur Ameli Étudiants

Accueil par l’université au Carré international

Pour faciliter votre installation, le Carré international (pôle Support aux publics internationaux (SPI)) est présent à vos côtés à toutes les étapes, avant votre arrivée et pendant toute la durée de vos études à l’université de Caen Normandie.

Notre équipe vous accueille et travaille en étroite collaboration avec les composantes et les unités de recherche pour vous proposer des relais d’informations et d’accompagnement sur l’ensemble de nos campus.

Rendez-vous à Caen sur le campus 1, au 2e étage de la Maison des langues et de l’international, dans l’espace d’Accueil et d’accompagnement des publics internationaux (AAPI), bureau Li 242.

L’espace AAPI est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 (17h le vendredi).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez également nous contacter par mail : intl.spi@unicaen.fr

Vous trouverez sur nos pages web un certain nombre d’informations destinées à faciliter votre installation à Caen.