L’université serait-elle déconnectée des besoins du monde du travail ? Non, et les chiffres le prouvent : le taux d’insertion professionnelle des titulaires d’un Master UNICAEN en 2022 est de 93,6%, 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Les chiffres sont le résultat des enquêtes menées chaque année par l’Observatoire UNICAEN, qui suit d’un regard attentif le devenir de nos diplômés. Rencontre avec Fiona Marie, Caroline Planquois et Laurent Raoul de l’Espace Orientation Insertion.
Quelles enquêtes réalise l’Observatoire UNICAEN et en quoi consistent-elles précisément ?
Les enquêtes sont réalisées auprès des étudiants et étudiantes de L3, BUT, licences professionnelles, masters et des filières ingénieurs, six mois après l’obtention du diplôme. Évaluation de la formation, poursuite d’études, accès au premier emploi, satisfaction vis-à-vis de l’emploi… Les données recueillies nous permettent de mieux cerner les orientations et les parcours suivis par les diplômés quelques mois après leur formation. Les diplômés de Licences professionnelles, de masters et des filières ingénieurs sont de nouveau sollicités 18 après leur diplôme.
L’objectif est d’interroger plus finement la qualité de l’insertion professionnelle – quel délai pour trouver un emploi ? quelle est la profession exercée ? est-elle en adéquation avec la formation ? l’emploi est-il situé en Normandie ou ailleurs ? pour quel salaire ? Toutes ces données font l’objet d’un traitement statistique afin de générer des indicateurs.
Pourquoi ces enquêtes ?
Il s’agit, en premier lieu, d’apporter à nos futurs étudiants et étudiantes des informations fiables et éclairées sur chacun de nos parcours de formation, sur les débouchés et sur les opportunités professionnelles. Les enquêtes permettent notamment de briser les préjugés trop souvent associés à l’université. De fait, les chiffres de l’insertion professionnelle des diplômés UNICAEN sont très satisfaisants. 94% : c’est le taux d’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés en 2023, 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Le taux d’insertion pour les titulaires d’un master de la promotion 2022 s’élève à 93,6% 18 mois après leur diplôme. Pour ces derniers, le temps moyen d’accès au premier emploi est de deux mois. 87% sont satisfaits de leur activité professionnelle et 80% estiment que leur emploi est en adéquation avec leur formation suivie à l’université de Caen Normandie.
Il est donc important de répondre aux enquêtes !
Oui, ces indicateurs sont précieux pour nos étudiants et étudiantes ainsi que pour les jeunes diplômés qui trouvent ici des réponses concrètes à leurs questions : que vais-je faire après ma formation ? quelles sont les poursuites d’études possibles ? à quel type d’emploi puis-je prétendre ? Les réponses sont précieuses, aussi, pour les responsables de formation, pour tous les professionnels de l’orientation et, d’une manière plus générale, pour le pilotage de l’offre de formation de l’établissement. Elles viennent enrichir et clarifier les quelques indicateurs quantitatifs fournis par le Ministère sur les plateformes Mon Master, ParcourSup et OpenData.
Laurent Raoul est responsable de l’Observatoire de l’université de Caen Normandie, créé en 2011 au sein de l’Espace Orientation Insertion. Outre la coordination des enquêtes, il accompagne les étudiants et étudiantes dans la construction de leur parcours de formation et de leur insertion professionnelle.
Fiona Marie et Caroline Planquois, diplômées UNICAEN, sont chargées d’études statistiques. Elles participent à la mise en œuvre des enquêtes – analyse des attentes et des besoins, construction de la méthodologie de travail et du questionnaire, collecte, nettoyage et analyse des données, rédaction et conception de supports de communication.
Oscar Joseph–Geneslay, étudiant en alternance en 3e année de BUT Sciences des données à l’IUT Grand Ouest Normandie, assiste l’équipe de l’Observatoire UNICAEN dans la mise en œuvre des enquêtes et dans le traitement et l’analyse des données.