You are currently viewing Intelligence artificielle : des opportunités et des défis pour le secteur de la santé

Intelligence artificielle : des opportunités et des défis pour le secteur de la santé

  • Dernière modification de la publication :20 janvier 2025
  • Post category:

L’intelligence artificielle (IA), parce qu’elle est un formidable outil d’aide à la décision, révolutionne le secteur de la santé de manière fulgurante. Comment ses applications peuvent-elles améliorer la précision du diagnostic et la qualité des soins ? Quels critères éthiques faut-il respecter ? Quelles sont les limites de ces modèles ? Ces questions étaient au cœur des échanges et des débats lors de la journée “Vers une santé connectée : les implications de l’IA” organisé le 28 novembre 2024 à l’université de Caen Normandie.

Formation, recherche, entrepreneuriat : un écosystème normand cohérent autour de l’IA en santé

La journée a été marquée par des interventions captivantes où des thématiques clés ont été abordées.

En effet, les échanges ont souligné l’importance de la formation en santé numérique au travers de l’IA, notamment au travers des projets SATIN et NORMANTHIIA financés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir. Les applications sont multiples – appui au diagnostic médical, gain de temps précieux pour les professionnels de santé, ou encore optimisation des parcours de soins des patients.

Des étudiants du Master 2 en informatique parcours Intelligence artificielle, science des données et santé ont ainsi pu présenter leurs projets réalisés en collaboration avec le Centre François Baclesse, le laboratoire COMETE (UMRS 1075) et la start-up Baumann ed.

Un accent particulier a été mis sur les collaborations entre startups, laboratoires de recherche et professionnels de santé pour créer des solutions innovantes adaptées aux besoins réels du terrain.

Une vision tournée vers l’avenir

L’événement a mis en lumière tout le potentiel de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé – pour proposer un parcours de soin véritablement adapté aux besoins des patients, pour améliorer le temps du diagnostic et pour nourrir les projets de recherche.

Les débats ont insisté sur la nécessité d’une approche responsable et collaborative pour maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques, rappelant que l’IA dans le domaine de la santé ne pourra jamais se substituer à l’expertise humaine. Pour clôturer la journée, Raja Chatila, professeur émérite à Sorbonne Université, a souligné l’importance de garantir la confidentialité des données patients et de fixer des cadres clairs pour l’utilisation de ces technologies. 

Cet événement s’inscrit comme une étape clé dans la promotion de la santé numérique en Normandie et confirme l’importance de poursuivre ces discussions pour bâtir un écosystème numérique au service de toutes et tous.

Cet événement était organisé par Caen Normandie Développement, la Communauté urbaine Caen la mer, la Région Normandie, l’ARS, l’université de Caen Normandie, l’ENSICAEN, l’unité de recherche GREYC (UMR 6072), le CHU Caen Normandie, le Centre François Baclesse, le cancéropôle Nord-ouest, le DataLab Normandie, le CRIANN et la fédération de recherche Normastic.