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Avant votre départ
Nous vous conseillons de vous assurer un moyen de communication pour les premiers jours. Pour pouvoir communiquer dès votre arrivée sur le sol français renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique dans votre pays d’origine.
Enregistrez les numéros importants dans votre répertoire : logement, établissement et numéros d’urgence.
Bon à savoir :
- les coûts de communication peuvent être élevés selon votre pays d’origine et votre abonnement ;
- de nombreuses applications permettent de communiquer par internet (sans réseau téléphonique) ;
- certains lieux publics proposent des connexions Wi-Fi gratuites, en particulier les gares et les aéroports, mais aussi certains cafés ou centres commerciaux.
En France : obtenir un forfait téléphonique français
Vous pouvez prendre un abonnement, communément appelé forfait. Il existe de nombreux forfaits et abonnements : il est important de s’informer sur les conditions de résiliation, sur les coûts des appels à l’international et les frais de dépassement de forfait avant de signer un contrat.
Attention ! Il faut faire attention aux conditions de résiliation des forfaits avec engagement de durée. Les frais peuvent être élevés si vous résiliez avant la fin du contrat.
Pour souscrire un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique français, vous devez fournir des documents tels que pièce d’identité/passeport, attestation d’hébergement/preuve de domiciliation, titre de séjour, moyen de paiement. Si vous ne souhaitez pas vous engager, vous pouvez acheter des cartes prépayées rechargeables (appels, SMS et internet).
Les principaux opérateurs téléphoniques en France sont Orange, SFR, Bouygues, Free etc. Ces opérateurs ont également des services « discount » à des prix plus abordables (à partir de 2€ pour 2h d’appels, SMS illimités et 50 Mo de data) Vous pouvez également vous renseigner sur des sites web de comparaison de forfaits mobiles :
Si vous êtes en France pour une courte durée, privilégiez les forfaits prépayés, sans engagement, qui ne nécessitent pas d’être résiliés à votre départ.
Le Wi-fi à l’université : Eduroam
Le réseau wi-fi Eduroam est mis gratuitement à la disposition des étudiants. Ce réseau est accessible à partir de multiples points d’accès répartis sur l’ensemble des campus universitaires. Vous pourrez vous connecter seulement lorsque vous aurez procédé à votre inscription administrative et généré votre compte numérique à UNICAEN.
Se connecter :
- Sélectionnez le réseau eduroam
- Renseignez votre identifiant de connexion (n°étudiant@unicaen.fr) et votre mot de passe.
En savoir plus (connexion à Eduroam, zones wi-fi)
Salle informatique en libre-service
L’espace Accueil et accompagnement des publics internationaux · AAPI de la Maison de les langues et et de l’international (Caen, Campus 1, Bât. i, li 242) met à disposition des étudiants internationaux des ordinateurs en libre-service, accessibles avec les identifiants du compte numérique.
Dans votre logement
Les situations sont différentes et varient d’un type d’hébergement à l’autre. Renseignez-vous individuellement pour savoir si vous avez accès à un réseau internet chez vous (c’est très souvent le cas dans les résidences universitaires).
Si votre logement n’est pas équipé d’une connexion internet, vous pouvez souscrire à un abonnement internet auprès d’un des nombreux fournisseurs d’accès, parmi lesquels les grands opérateurs téléphoniques : Orange, Bouygues, Free, SFR…Le prix d’un abonnement mensuel varie, selon les options et l’opérateur choisi, entre 15 et 50€ par mois. La plupart des opérateurs proposent des prix réduits la première année d’abonnement ainsi que des abonnements couplés internet et mobile. Il est important de bien lire votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.
Votre compte numérique est la clé de votre accès à l’univers numérique UNICAEN : il vous permettra de vous connecter au Wifi, aux ordinateurs en libre-service, de demander votre carte étudiant ou encore d’activer votre compte IZLY.
Après votre inscription administrative à l’université, vous recevrez un mail sur votre boîte mail personnelle pour activer votre compte numérique.
N’oubliez pas de noter vos mots de passe. Ce sont des données personnelles et confidentielles auxquelles le personnel de l’université n’a pas accès.
Votre mot de passe = votre responsabilité !
Chaque étudiant dispose d’une adresse mail UNICAEN qui est automatiquement créée lors de son inscription administrative (prénom.nom@etu.unicaen.fr). C’est cette adresse mail, accessible depuis le webmail UNICAEN (Zimbra), que vous devez obligatoirement utiliser pour vos échanges avec le personnel administratif et enseignant de l’université.
Plus qu’une messagerie, Zimbra offre également la possibilité de consulter votre emploi du temps universitaire.
Depuis votre catalogue des services numériques, vous pouvez consulter vos informations personnelles, vos notes et résultats en ligne, éditer un certificat de scolarité etc.