FR | EN
Les bus et tramways
Caen possède un réseau de transport urbain opéré par la société Twisto.
Tramways et bus vous emmèneront sur tout le territoire de Caen-la-Mer, y compris jusqu’à la plage au bout de la ligne 12 !
Le tramway dessert l’ensemble de nos campus caennais et des résidences universitaires et ses lignes passent par la gare SNCF.
Le Noctibus, version nocturne des bus Twisto, dessert les lieux de vie nocturne de Caen et d’Hérouville Saint-Clair, ainsi que les principaux campus universitaires.
Un trajet simple valable 1h coûte 1,60 €.Vous avez également la possibilité de voyager moins cher en optant pour des carnet de 10 tickets, des tickets 24h ou encore pour un abonnement mensuel (à partir de 22 €/mois).
Retrouverez notre partenaire Twisto sur le campus lors de nos Forum d’accueil organisés à chaque rentrée (septembre et janvier).
Le vélo
Le vélo est un excellent moyen de découvrir Caen et ses alentours. De nombreuses pistes cyclables serpentent la ville pour sécuriser vos déplacements urbains et les voies vertes permettent de pédaler en toute quiétude vers la mer ou la campagne, loin des klaxons et des fumées d’échappement.
Si vous souhaitez acheter, louer et réparer un vélo d’occasion, découvrir les pistes cyclables, la Maison du vélo vous donne rendez-vous aux Rives de l’Orne, près de la gare SNCF.
La société Twisto propose également différentes formules de location de vélos.
Marcher
Caen n’est finalement pas une si grande ville. Il est facile de se rendre pratiquement partout à pied dans le centre.
Pas plus de 30 minutes de marche pour se rendre du campus 1 à la gare SNCF par exemple.
Et le centre-ville n’est qu’à 5 minutes en coupant par le château de Guillaume le Conquérant.
En bref, une ville où il fait bon marcher !
Les sites distants de Cherbourg et Alençon disposent tous les deux d’un réseau de bus de ville :
- Cherbourg : Cap Cotentin
- Alençon : ALTO
Des plages du débarquement au village de pêcheurs d’Honfleur en passant par le pittoresque bocage normand, la Normandie est une région de patrimoine qui mérite d’être découverte le temps d’une journée ou d’un weekend.
En bus
Le réseau NOMAD vous propose d’explorer le département à petits prix. Depuis la gare routière de Caen vous pouvez découvrir Honfleur, le Château médiéval de Falaise, la Tapisserie de Bayeux ou encore les plages du débarquement.
À vélo
Le vélo permet de s’aventurer au-delà des grandes routes et de se promener en pleine nature. Depuis Caen, la voie verte vous amène jusqu’à la plage de Ouistreham au nord et aux falaises de Clécy au sud.
Le site Calvados tourisme propose de nombreux circuits pour tous les niveaux.
À pied
Marcher reste encore le moyen le plus simple et le plus économique de se déplacer. Rendez-vous sur le site de Normandie Tourisme pour préparer vos prochaines balades et randonnées.
En train
Au départ de la gare de Caen, les lignes du réseau SNCF vous emmènent au Mont Saint Michel (arrêt Dol de Bretagne), dans le Cotentin (Ligne Caen-Cherbourg) ou bien à Rouen, l’autre grande ville de la Normandie.