Séjour d’études à l’étranger

Grâce à un large réseau de partenariats internationaux dans plus de 50 pays à travers le monde, l’université de Caen Normandie offre à sa communauté étudiante l’opportunité d’intégrer une mobilité d’études à différents stades du cursus universitaire.

Les étudiants et étudiantes de toutes les disciplines sont éligibles à une mobilité d’études, dès la 2e année d’études (L2) et jusqu’en M2 (sous réserve des régimes dérogatoires imposés par certains diplômes). La candidature s’effectue l’année précédant le départ en mobilité. En-dehors des prérequis disciplinaires, les candidats et candidates devront pouvoir certifier le niveau de langue exigé par l’université d’accueil.

5 bonnes raisons d’étudier à l’étranger

Peu importe votre formation, effectuer un séjour d’études à l’étranger est une expérience marquante qui transforme votre parcours universitaire mais impacte aussi votre vie personnelle à différents égards. Étudier à l’étranger, c’est :

  • Diversifier sa formation et découvrir une nouvelle méthode d’enseignement
  • Apprendre ou améliorer des langues étrangères
  • Découvrir une nouvelle culture et s’enrichir personnellement
  • Développer ses compétences, booster son CV et affiner ses objectifs professionnels
  • Se constituer un réseau international

5 idées reçues

Contrairement aux idées reçues, la mobilité ne rime pas systématiquement avec obstacle financier. En fonction du programme choisi et de votre situation personnelle, différentes aides financières existent, ne rendant pas la mobilité d’études à l’étranger plus coûteuse qu’une année ou un semestre d’études à Caen.

Vous souhaitez partir étudier à l’étranger, mais n’avez pas un gros budget, des solutions existent :

  • Durant votre séjour à l’étranger, vous conservez le statut d’étudiant de l’université de Caen Normandie. Vous n’avez donc pas de frais d’inscription supplémentaire à payer dans votre université d’accueil
  • En fonction de votre budget, il peut être nécessaire d’adapter votre choix de destination. Certains pays sont beaucoup plus accessibles financièrement que d’autres
  • Selon votre profil et situation, des aides financières sont possibles. De plus, les boursiers et boursières sur critères sociaux conservent leur bourse pendant leur mobilité

En partant étudier dans une université partenaire, vous étudiez des matières similaires à celles que vous auriez suivies en France avec une charge de travail correspondant à celle que vous auriez eu en France (équivalent à 30 crédits ECTS/semestre). À la fin de votre mobilité, et sous réserve de réussite aux examens, vous validez un semestre ou une année de votre diplôme français.

Partir étudier à l’étranger n’ajoute pas d’année dans votre cursus initial.

Vous souhaitez partir étudier à l’étranger, mais n’avez pas un bon niveau de langue. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Choisir une destination francophone (Belgique, Canada…)
  • Opter pour une université dont les enseignements sont proposés dans une langue que vous maîtrisez
  • Préparer sa mobilité et améliorer son niveau de langue en suivant les cours du soir proposés par le Carré international

Dans le cadre d’une mobilité d’études dans nos universités partenaires, les démarches sont simplifiées et vous êtes accompagnés tout au long de votre parcours :

  • Vous bénéficiez d’un encadrement pédagogique grâce aux personnels enseignants référents de votre composante
  • Vous bénéficiez d’un accueil privilégié par nos partenaires
  • Notre service du Carré international dédié à la mobilité internationale est présent pour vous accompagner dans vos démarches

Quels que soient votre filière et votre projet, vous pouvez partir uniquement dans un établissement du réseau des partenaires internationaux d’UNICAEN. Cependant, les partenariats représentent +300 destinations, ce qui offre un large éventail de choix.

Si la décision se fait principalement sur les pré-requis de formation, d’autres critères entrent en jeu et influencent le choix de destination : préférence linguistique, intérêt géographique, proximité, coût de la vie et du transport… C’est pourquoi il est important de prendre le temps de considérer tous ces aspects avant de faire un choix définitif.

Pour explorer le monde d’opportunités qui s’ouvre à vous, rendez-vous sur notre moteur de recherche.

5 étapes pour construire son projet de mobilité

Dans la plupart des cas, les enseignements suivis dans le pays d’accueil se feront en langue étrangère. Il est donc important de se préparer linguistiquement le plus tôt possible, dès l’entrée à l’université.
Le Carré international propose des formations supplémentaires en 15 langues étrangères, sous forme de cours du soir ou de stages intensifs pendant les périodes de vacances scolaires. Selon votre discipline, ces cours peuvent être éligibles à la LV2.

En savoir plus sur les formations en langues étrangères du Carré international :
https://www.unicaen.fr/formation/nos-formations/enrichir-sa-formation/apprendre-une-langue-etrangere/

Quels que soient votre filière et votre projet, le large réseau de partenaires internationaux d’UNICAEN offre un large éventail de destinations.
Si le choix se fait principalement sur les pré-requis de formation, d’autres critères entrent en jeu qui influencent le choix d’un programme ou d’un pays : préférence linguistique, intérêt géographique, proximité, coût de la vie et du transport…
C’est pourquoi il est important de prendre le temps de considérer tous ces aspects avant de faire un choix définitif.

Pour explorer le monde d’opportunités qui s’ouvre à vous, rendez-vous sur notre moteur de recherche :
https://unicaen.adv-pub.moveonfr.com/home-page-1837/

Contrairement aux idées reçues, mobilité ne rime pas systématiquement avec obstacle financier. En fonction du programme choisi et de votre situation personnelles, différentes aides financières sont mobilisables et cumulables, ne rendant pas la mobilité d’études à l’étranger plus coûteuse qu’une année ou un semestre d’études à Caen.

Votre préparation linguistique terminée, vous devrez certifier votre niveau de langue pour vérifier qu’il est bien en adéquation avec les exigences linguistiques de nos universités partenaires.
En fonction de votre destination et/ou du programme choisi, vous pourrez soit bénéficier des sessions gratuites ELAO organisées par le Carré international, soit vous inscrire à une certification payante de type TOEFL ou IELTS.

Le test de langue ELAO est proposé par UNICAEN. Une session dure environ 1h. Ce test est gratuit. Il est proposé pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.

Chaque étudiant et étudiante est autorisée à passer 1 seul test par langue, mais peut passer 1 test dans plusieurs langues différentes selon ses besoins. Dans ce cas, il faut s’inscrire à 1 session différente pour chaque langue.

Ainsi, si vous choisissez de candidater dans une université anglophone et dans une université hispanophone, vous devrez passer 2 tests de langue : 1 en anglais et 1 en espagnol. Vous devez donc vous inscrire à 2 sessions de test.

Plus d’information sur :

Dernière étape, et non des moindres, la candidature. Elle se fait l’année précédant votre départ, via la plateforme en ligne MoveOn d’UNICAEN. Une fois votre dossier complet, il est transmis aux enseignants de votre composante qui émettront l’avis final.
Une fois le principe de votre mobilité validé par UNICAEN, il vous restera de nombreuses démarches à accomplir, notamment auprès de l’université qui vous accueillera pour votre semestre ou votre année d’études.
A chaque étape, l’équipe du Pôle des programmes de mobilité internationale – PPMI du Carré international sera à votre écoute pour vous guider et vous conseiller.

Plus d’information sur la candidature > https://www.unicaen.fr/international/partir-a-letranger/en-sejour-detudes/candidater-a-une-mobilite-internationale/

Contacts

Christine DUVAL
Programme Erasmus+
intl.erasmus.sortants@unicaen.fr
Tél. +33 (0)2 31 56 64 78

Stéphanie HOUSTIN
Programmes InterU (dont ISEP, BCI, Asia Exchange)
intl.interu.sortants@unicaen.fr
Tél. +33 (0)2 31 56 53 14

Cédric GUERN
Coordinateur ISEP – Bureau Li 247 (espace AAPI)
cedric.guern@unicaen.fr
Tél. +33 (0)2 31 56 59 54

Sonia LEVAVASSEUR
Programmes MIC (Kosovo, Albanie, Monténégro)
sonia.levavasseur@unicaen.fr
Tél. +33 (0)2 31 56 50 71