Candidater à une mobilité internationale

Pour un départ l’année N, il faut poser sa candidature l’année N-1. Par exemple, pour partir à l’étranger en L3, il faut poser sa candidature dès le début de l’année de L2. Pour partir au 1er semestre ou pour une année entière, il faut commencer vos démarches dès le mois d’octobre de l’année précédant votre départ. Pour les étudiants et étudiantes n’ayant pas pu participer à la première campagne, les démarches seront à réaliser en avril (départ uniquement au semestre 2).

Candidater

La candidature se fait l’année précédant votre départ, via la plateforme en ligne MoveOn UNICAEN.

Si vous souhaitez partir hors Union Européenne, sachez que certains programmes d’échange sont “payants” car ils incluent des prestations de logement et de restauration.

Une fois votre dossier complet, il est transmis aux enseignants de votre composante qui émettront l’avis final.

Calendrier et critères de sélection

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes officiels
  • Test de langue (selon destinations choisies)
  • Photo d’identité
  • Copie document d’identité
  • Copie carte étudiant
  • RIB
  • Notification de bourses sur critères sociaux

Une fois le principe de votre mobilité validé par UNICAEN, il vous restera de nombreuses démarches à accomplir, notamment auprès de l’université qui vous accueillera pour votre semestre ou votre année d’études. À chaque étape, l’équipe du Pôle des programmes de mobilité internationale (PPMI) du Carré international sera à votre écoute pour vous guider et vous conseiller.

Procédure de réclamation

Afin d’améliorer en permanence la qualité des services rendus aux usagers, nous mettons à votre disposition une procédure de réclamation que vous pouvez utiliser en cas de besoin, pour tout sujet d’insatisfaction. Il vous suffit d’envoyer un message sur la plate-forme d’assistance et votre demande sera prise en compte dans les meilleurs délais.