En raison de la situation mondiale exceptionnelle liée à la pandémie de COVID-19, vous êtes certainement nombreux à vous poser des questions sur le déroulement de votre future mobilité.
Même s’il demeure encore des incertitudes, voici déjà quelques réponses générales.
À ce jour, il est impossible de répondre avec certitude à cette question.
Voici toutefois la position du Carré international à ce sujet : Nous mettons en place votre mobilité comme si elle allait avoir lieu normalement afin que tout soit prêt le jour de votre départ. Il est en effet plus facile de reporter ou annuler une mobilité plutôt que de tout mettre en place au dernier moment. C’est donc sur cette base que nous travaillons sur les dossiers de mobilité pour l’année 2022/23.
Nous ne sommes pas en capacité de vous dire si les universités d’accueil seront toutes de nouveau opérationnelles pour vous accueillir normalement aux dates habituelles de rentrée universitaire. Certaines décaleront peut-être leur date de rentrée et leurs dates d’examens. Il conviendra de vérifier cela au cas par cas. Si cette situation se présente, il faudra alors vérifier avec vos enseignants à UNICAEN que le calendrier de l’université partenaire reste compatible avec celui d’UNICAEN. Certaines universités partenaires seront peut-être amenées à refuser les mobilités au 1er semestre. Dans ce cas, nous verrons directement avec les étudiants concernés comment aménager un report de mobilité au 2nd semestre.
Vous devez commencer toutes les démarches qui ne supposent pas de frais immédiats.
En revanche pour les démarches nécessitant des frais (visa, titre de transport, hébergement), il convient d’être prudent(e).
Ainsi, pour ceux et celles qui doivent faire une demande de visa, il est préférable d’attendre l’échéance de 2 mois avant le départ avant d’engager des dépenses, notamment celles liées au visa lui-même car elles ne seront en aucun cas remboursables si vous devez annuler votre départ.
Pour la réservation de votre titre de transport, il faudra IMPÉRATIVEMENT acheter un billet modifiable ou échangeable ou bien souscrire à une assurance annulation. Dans tous les cas, renseignez-vous très précisément sur les conditions de remboursement car beaucoup d’assurances annulation ne prennent par exemple pas en compte les crises sanitaires comme celle du COVID-19.
Pour la réservation de votre hébergement, même recommandation : il faut que vous puissiez annuler votre réservation ou la reporter en cas de besoin.
NON. Quelles que seront les raisons de l’annulation, de l’interruption ou du report de votre mobilité, UNICAEN ne procédera à aucun dédommagement financier pour vous aider à supporter les frais engendrés par une situation inattendue ou imprévue, même indépendante de votre volonté. Il vous appartient de souscrire à une assurance personnelle spécifique pour cela.
L’université de Caen Normandie vous fera compléter une attestation sur l’honneur précisant que vous avez été informé de ce postulat et que vous vous engagez à souscrire à une assurance personnelle adéquate pour faire face à l’éventualité d’une annulation, d’une interruption ou d’un report de mobilité.
UNICAEN ne requiert aucune forme de vaccination pour un départ en mobilité à l’étranger. Toutefois, dès lors que vous êtes sélectionné pour partir dans une université partenaire, vous devenez de fait tributaires des protocoles et réglementations en vigueur dans le pays et/ou l’institution d’accueil.
Par ailleurs, la non-vaccination avant le départ peut avoir des conséquences négatives sur le bon déroulé de votre mobilité, notamment dans les cas suivants :
- la vaccination peut être déclarée obligatoire par un pays ou une institution d’accueil à tout moment, même peu de temps avant votre date de départ. Dans ce cas les délais pour se faire vacciner risquent d’être insuffisants, notamment dans le cas des vaccins à 2 injections, pouvant vous obliger à reporter voire à annuler votre mobilité. Rappel important : l’université de Caen Normandie ne pourra en aucun cas être déclarée responsable de cette situation et ne procédera à aucune forme de dédommagement financier.
- la vaccination dans le pays ou l’institution d’accueil devient obligatoire pendant votre séjour. L’accès au vaccin peut être plus ou moins difficile selon les pays et peut aussi être payant. Comme pour le cas précédent, UNICAEN ne pourra en aucun cas être déclarée responsable de cette situation et ne procédera à aucune forme de dédommagement financier.
- la vaccination n’est pas obligatoire dans le pays d’accueil mais est rendue obligatoire dans l’établissement d’accueil pour accéder à certains services, dont l’accès aux cours en présentiel ou à l’hébergement en résidence universitaire. Le délai de vaccination peut perturber le bon déroulement de votre installation et, en cas de refus de vaccination, vous priver purement et simplement de ces services ou bénéfices liés à votre programme. Comme pour les cas précédents, UNICAEN ne pourra en aucun cas être déclarée responsable de cette situation et ne procédera à aucune forme de dédommagement financier.
Ces obligations relevant exclusivement des pays et des établissements d’accueil, nous vous recommandons de vous rapprocher régulièrement de vos correspondants étrangers pour suivre l’évolution locale des protocoles sanitaires.