Sécurité

Une carte regroupant les principaux numéros d’urgences vous sera remise par le PPMI avant votre départ. Sur cette carte, il vous faudra ajouter le numéro d’urgence communiqué par votre établissement d’accueil

Cinq consignes à respecter

1. Pendant toute la durée de votre mobilité, vous devez rester joignable et conserver la même adresse mail. Tout changement d’adresse doit aussitôt être signalé au PPMI.

2. En cas de problème rencontré sur place, informer aussitôt le PPMI.

3. Conserver une copie de tous vos documents officiels (en cas de perte ou de vol à l’étranger). Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous recommande de stocker ces documents sur le site mon.service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

4. Avant votre départ, lire les conseils aux voyageurs et également les conseils par pays sur le site du Ministère des Affaires Étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

5. Avant votre départ, vous devez obligatoirement vous enregistrer sur la plateforme officielle Ariane du Ministère des affaires étrangères
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie
  • Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Dans votre université d’accueil vous pouvez recevoir des conseils et de l’aide en cas de problème ou de maladie (accès au centre de santé gratuit de l’université par exemple).

N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.

Pensez également à nous prévenir aussitôt que vous rencontrez une difficulté sur place. Nous essayerons de vous aider en fonction du problème rencontré.