Séjour d’études en hors Europe

Le choix de la destination est important dans la construction de votre projet de mobilité. Quelle que soit votre filière, le large réseau de partenaires internationaux d’UNICAEN offre un large éventail de destinations. Si le choix se fait principalement sur les pré-requis de formation, d’autres critères entrent en jeu et influencent le choix de destination : préférence linguistique, intérêt géographique, proximité, coût de la vie et du transport… C’est pourquoi il est important de prendre le temps de considérer tous ces aspects avant de faire un choix définitif.

L’université de Caen Normandie a signé des conventions bilatérales avec des établissements d’enseignement supérieur dans une vingtaine de pays différents, hors Union Européenne. Si vous souhaitez partir hors-Europe, il existe 4 programmes d’échange différents :

Les programmes d’échanges interuniversitaires ont chacun leurs particularités, en termes de calendrier, de critères de sélection ou de participation financière : certains impliquent une participation financière importante, en contrepartie de laquelle vous bénéficiez d’un hébergement et d’une bourse pour vous restaurer.

Les avantages

Grâce aux conventions signées avec de nombreux établissements à travers le monde, UNICAEN vous offre la possibilité de découvrir des pays avec une richesse culturelle qui, sans aucun doute, marquera un tournant dans votre parcours universitaire et également dans votre vie personnelle. Entre l’Amérique, l’Asie, l’Afrique ou l’Océanie, le plus difficile sera de choisir votre destination !

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs organismes peuvent vous aider à financer votre séjour d’études.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère soutient les boursiers sur critères sociaux du CROUS partant en mobilité d’études (quel que soit le programme choisi). Pour en bénéficier, vous devez compléter la demande type et la joindre à votre dossier de candidature.

Les étudiants ayant déjà bénéficié de 9 mensualités au titre de l’AMI ne peuvent plus y prétendre.

La Région Normandie

La Région Normandie a mis en place le dispositif Pass Monde pour les étudiants et étudiantes partant en mobilité d’études (quel que soit le programme choisi). Il est réservé aux étudiants et étudiantes âgées de moins de 31 ans dont le foyer fiscal est en Normandie et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 30 000 €.

Vous devrez compléter un dossier de candidature AVANT VOTRE DÉPART pour percevoir l’aide régionale. Il faudra le faire directement sur le site de la Région Normandie.

Aide sociale ponctuelle (Fonds CVEC)

Pour les étudiantes et étudiants non-éligibles aux aides financières précédentes, il est possible de faire une demande d’aide sociale ponctuelle (financée par les fonds CVEC). Cette aide est attribuée sur analyse sociale pour un montant forfaitaire de 400€. Toutes les informations ainsi que la procédure à suivre sont disponibles sur la page Bourses, aides et accompagnements.

Certains programmes impliquent une participation financière, en contrepartie de laquelle vous bénéficiez d’un hébergement et d’une bourse pour vous restaurer. Dans certains cas, le programme peut également vous aider dans vos démarches administratives (demande de visa, recherche de logement…).

Pour plus d’informations, consultez le document Tarifs pour les échanges avec prestations ou contactez vos gestionnaires de mobilité.

Les destinations

Trouvez les destinations hors-Europe :

  • Mode d’emploi
    • Sélectionnez au minimum votre discipline
    • Cliquez sur le nom de l’université qui vous intéresse : une fiche synthétique vous donnera plus d’informations sur cette université et précisera le programme d’échange (Erasmus+ ou programme interuniversitaire)