You are currently viewing “J’aimerais devenir data analyst afin d’aider les entreprises à prendre des décisions basées sur leurs données”

Découvrez le témoignage de Dalyop, étudiante en 2e année de BUT Science des données parcours Visualisation, conception d’outils décisionnels à l’IUT Grand Ouest Normandie, pôle de Lisieux (promo 2022-2025).

Je suis nigériane et je souhaitais venir étudier en France.

Pourquoi avoir choisi ce BUT ?

Je me suis intéressée à l’informatique pendant le confinement. J’avais beaucoup de temps et j’ai commencé à apprendre le français et le langage informatique Python. Je n’aime pas tellement les mathématiques, je préfère lorsqu’elles sont appliquées avec la programmation et la statistique. La formation répondait à mes attentes.

Quelles sont les démarches à effectuer en tant qu’étudiante étrangère ?

Je voulais mettre en pratique la langue française apprise pendant la COVID-19. Et je cherchais une formation professionnalisante, peu commune dans les pays anglophones comme le mien. J’ai été aidée par Campus France pour constituer mon dossier, je l’ai ensuite déposé sur la plateforme Études en France. Cette plateforme permet aux étudiants étrangers de postuler dans les universités françaises. La rentrée s’est bien déroulée, le site “Je réussis ma rentrée” m’a permis de m’inscrire et de n’oublier aucune démarche administrative.

Quels sont les principaux enseignements ?

Dans ma semaine j’ai en moyenne 3 cours magistraux et des travaux dirigés ou travaux pratiques. En première année on a fait de la statistique et de l’informatique. On apprend les bases – comment représenter une population ? Comment recueillir les données ? Et comment traiter et analyser ces données ? En deuxième année, j’approfondis ces compétences à travers des cas concrets. Par exemple nous faisons le développement d’un composant décisionnel. Il y a d’autres matières comme la statistique descriptive, la régression linéaire, l’économie et la communication.

Tout au long de l’année nous avons des SAE – situations d’apprentissage et d’évaluation, qui sont des projets en groupe sur des cas concrets. Par exemple, faire un système de gestion des stocks pour un supermarché et comprendre ses ventes ou encore prédire la taille d’une personne en fonction de son poids. Ce semestre nous avons fait un système de gestion des actions boursières qui récupère le prix d’action des entreprises comme TESLA, ses baisses, ses augmentations en lien avec les actualités. Les cours de la première année nous permettent de répondre à ce type de problématique, on est vite opérationnels.

Quel va être ton stage ?

Il y a la possibilité d’un stage rémunéré en deuxième année. Mon stage sera chez SAFRAN, c’est une entreprise qui développe et fabrique des moteurs d’avion, des systèmes de propulsion d’engins spatiaux ainsi que divers équipements liés à l’aérospatiale et à la défense. Je serai stagiaire en analyse de données de vols.
En troisième année on peut suivre la formation en alternance.

Quelle est la suite pour toi ?

J’aimerais devenir data analyst afin d’aider les entreprises à prendre des décisions basées sur leurs données. De préférence dans le domaine aéronautique. Mais la formation permet de travailler dans de multiples domaines – le marketing, la santé, les transports, le e-commerce etc.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Si vous recherchez une formation avec beaucoup de pratique, le BUT Science des données est fait pour vous ! Le diplôme permet une insertion professionnelle rapide. Il y a aussi la possibilité de poursuivre ses études avec un master, une école d’ingénieurs ou de commerce.