Découvrez le témoignage d’Emma, étudiante en licence 1 Langues étrangères appliquées (LEA) à l’université de Caen Normandie (promo 2023 – 2026).
Suite à mon baccalauréat, j’ai fait une classe préparatoire ENS D1 en droit, économie et langues au Havre. Après un an j’ai décidé de me réorienter pour étudier ce qui me passionne. Je suis actuellement en première année de licence où j’étudie l’anglais, l’espagnol et le russe.
Pourquoi avoir choisi ces études ?
J’ai toujours aimé les langues vivantes et au fur et à mesure de mes études j’ai découvert que j’aimais également le commerce, notamment en lien avec le maritime. La formation LEA correspondait à mon projet professionnel et surtout c’était là où j’allais pouvoir m’épanouir pleinement, et j’avais raison !
Quels sont les principaux enseignements ?
J’ai en moyenne 25 heures de cours par semaine, avec environ six heures en CM et le reste en TD. Les cours magistraux permettent d’aborder les matières théoriques telles que le droit, l’économie ou la gestion. Les matières d’application sont enseignées en TD, comme la grammaire et la traduction, la compréhension et l’expression, la communication. En L1, on choisit une troisième langue. Il y a également une matière obligatoire de renforcement à choisir, celle-ci pouvant changer chaque semestre, cela peut-être de l’allemand, du russe, de l’anglais, etc.
L’avantage de la licence est qu’elle est professionnalisante. Il y a un stage long en entreprise à effectuer à l’international en L3. J’utilise également les notions apprises dans ma formation en travaillant dans la banque et le tourisme pendant les vacances. Cela me permet de mettre de l’argent de côté tout en découvrant le monde du travail.
C’est quoi la suite, après la formation ?
La formation ouvre les portes à de nombreux masters et secteurs – tourisme, commerce international, management de projets internationaux, logistique, et d’autres.
Après mon diplôme je souhaite m’inscrire en master LEA. Trois parcours sont proposés par l’université de Caen Normandie – Développement durable : stratégies de concertation et communication, Experts en projets européens au service du développement local et Implantation des entreprises à l’international. Pour ma part, j’aimerais me spécialiser avec le parcours Implantation des entreprises à l’international pour pouvoir exercer dans le commerce maritime.
Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?
Je suis caennaise d’origine et je suis très heureuse d’être de retour dans ma ville natale. Caen est une ville très agréable à vivre mais surtout le campus est confortable pour étudier et dispose d’espaces superbes, autant pour étudier, que pour les loisirs.
Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?
Si vous aimez les langues vivantes mais aussi le commerce, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les débouchés de la LEA, notamment en posant des questions à d’anciens ou d’actuels étudiants.