C’est quoi les études pharmaceutiques ? Quels enseignements ? Quel rythme ? Quels métiers ? Découvrez le témoignage d’Elsa, étudiante en 3e année des études de sciences pharmaceutiques.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Je suis actuellement en DFGSP3, soit en 3e année des études de sciences pharmaceutiques. Je veux travailler dans le domaine de la santé depuis toute petite et j’aimais beaucoup la chimie au lycée. Je me suis donc naturellement tournée vers cette formation. L’avantage des études de pharmacie, c’est qu’elles combinent à la fois la santé, la chimie, le contact avec le patient et surtout elles offrent une multitude d’opportunités professionnelles.
Quels sont les principaux enseignements ?
Nous avons différents types d’enseignement tout au long de l’année : tout d’abord les cours magistraux (CM) avec la promo entière, les travaux dirigés (TD) qui permettent d’appliquer ce qui a été vu en CM et enfin, les travaux pratiques (TP) en petits groupes. Les matières que l’on étudie sont très variées : chimie (organique, analytique, thérapeutique), pharmacologie, biologie, physiologie – mais aussi des disciplines comme la biodiversité et la mycologie, qui nécessitent de se rendre directement sur le terrain. C’est la partie TP que je préfère : réaliser des tests PCR et des cultures cellulaires, fabriquer des gélules, des suppositoires et des pommades, faire des sorties en forêt pour étudier les champignons…
Parle-moi de tes stages ?
Il y aussi des stages. Jusqu’à présent j’en ai effectué deux, dont un stage d’initiation à l’exercice officinal effectué à l’issue de la première année. J’ai passé quatre semaines dans une officine pour découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une pharmacie, mais aussi les missions du pharmacien. Ce stage permet de se familiariser avec le milieu officinal et d’avoir une première approche du métier et des médicaments. Le second est un stage d’application. J’ai passé deux semaines en officine pour appliquer mes connaissances sur trois thèmes étudiés pendant l’année : le diabète, les pathologies respiratoires et la douleur.
Quelle est la suite pour toi ?
Grâce à mes cours et aux stages effectués, mon projet professionnel s’est peu à peu affiné. Je souhaite désormais intégrer la filière internat dans l’objectif d’être radiopharmacienne dont le rôle est de gérer la préparation, la dispensation, le contrôle et l’approvisionnement des médicaments radioactifs. Les radiopharmaciens travaillent dans un établissement de santé, dans l’industrie ou dans des organismes comme l’Agence Régionale de Santé (ARS) par exemple.
Il y a énormément d’autres métiers méconnus du grand public et accessibles grâce à la formation : on peut travailler dans de nombreux endroits (officine, entreprise, laboratoire, hôpital, centre de soins, etc.) et se spécialiser dans des domaines très précis.
Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?
Il faut bien avoir en tête que ce sont des études prenantes autant par le nombre d’heures d’enseignement que par le travail personnel qui est à fournir. Avoir un projet professionnel en tête est un bon moyen de garder la motivation. Aussi renseignez-vous sur les différents métiers possibles via les études de pharmacie.