You are currently viewing “Je voulais compléter mes connaissances scientifiques par une solide expertise en management”

“Je voulais compléter mes connaissances scientifiques par une solide expertise en management”

  • Dernière modification de la publication :13 janvier 2025
  • Post category: Alumni/Témoignage

Un parcours associant sciences et management… Tout est possible à l’université de Caen Normandie ! Découvrez le parcours pluridisciplinaire de Pierre Collignon, alumni de l’UFR des Sciences et de l’IAE de Caen.

Quel a été votre parcours à l’université de Caen Normandie ?

J’ai obtenu une licence Sciences de la Vie et de la Terre suivie d’un master Microbiologie (parcours Santé, Bien-être et Industrie). À la fin de ce parcours, j’avais le choix d’entrer sur le marché du travail, ou de continuer mes études avec un autre master ou un doctorat. J’ai alors décidé de poursuivre mes études et d’intégrer le Master 2 Management des administrations et des entreprises (MAE) à l’IAE de Caen dans le but dans de me spécialiser dans la gestion de projet de manière globale.

De quelle manière le master Microbiologie et le master Management des administrations et des entreprises étaient-ils complémentaires ? 

Mon objectif était de compléter mes connaissances scientifiques par une solide expertise en management afin d’ouvrir de nouvelles portes et de faciliter mon insertion professionnelle. Avec le master 2 Management des administrations et des entreprises (MAE), j’ai acquis des connaissances dans divers domaines tels que la gestion de projet, la gestion financière, les ressources humaines et le management, ce qui a ajouté de la valeur à mon parcours.

Quels contacts aviez-vous avec le milieu professionnel au cours de votre parcours ? 

J’ai effectué plusieurs stages au cours des deux masters. Lors de mon master en microbiologie, j’ai notamment effectué un stage scientifique de six mois en recherche appliquée et développement (R&D) aux laboratoires STANDA, à Caen. Le Master 2 MAE comprend des enseignements théoriques et une mise en pratique sur le long terme avec des stages. J’ai ainsi eu l’opportunité d’être stagiaire en gestion de projet durant six mois chez Aquaponic Management Project (AMP) à Rouen, un groupe aquacole spécialisé dans le secteur du saumon et de la truite en Normandie.

Quel emploi occupez-vous aujourd’hui ? Quelles sont vos missions ? 

Mon stage chez Aquaponic Management Project (AMP) s’est transformé en CDI : j’occupe actuellement le poste de Chef de projet au sein du groupe. Au quotidien, je suis responsable de la gestion des projets centralisés, qu’ils soient informatiques, commerciaux ou encore techniques. Mon rôle consiste à planifier, organiser et superviser des projets pour atteindre les objectifs fixés tout en respectant les délais, les budgets et les diverses contraintes. Cela comprend, par exemple, la mise en place d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), la réalisation de travaux en sélectionnant le bon artisan et la coordination de l’ensemble des secteurs pour assurer le bon déroulement et le succès des projets.

Le mot de la fin pour les étudiants et étudiantes UNICAEN ?

Le début des études n’acte pas leur fin. Il est possible de se réorienter ou de poursuivre ses études dans un nouveau domaine. De nombreuses formations existent pour enrichir ses connaissances, développer de nouvelles compétences… et trouver l’emploi qui vous convient !