You are currently viewing Jean-Baptiste Lureau récompensé pour son engagement dans le sport universitaire

Jean-Baptiste Lureau récompensé pour son engagement dans le sport universitaire

C’est une belle reconnaissance qui est venue, en mars 2024, saluer le parcours de Jean-Baptiste Lureau, enseignant en éducation physique et sportive (EPS) au sein de l’UFR STAPS. Impliqué durant toute sa carrière dans le sport universitaire, il s’est vu attribuer le prix de l’engagement 2023 de la Fédération française du sport universitaire.

Une carrière dans le sport

Cela fait déjà 40 ans que Jean-Baptiste Lureau est engagé dans le sport universitaire, depuis son arrivée à l’université de Caen Normandie comme étudiant, en 1983, à l’unité d’enseignement et de recherche en EPS, l’ancienne dénomination de l’actuelle UFR STAPS. « J’ai commencé dans l’athlétisme et j’ai participé à des compétitions nationales universitaires, avant d’obtenir mon CAPEPS », le certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive, explique-t-il. Après avoir enseigné dans le secondaire, il revient à l’université comme professeur dès 1995.

Depuis, sa passion pour le sport universitaire n’a pas faibli. « Je suis devenu acteur de l’université plutôt que consommateur, précise-t-il, d’abord au sein de l’association sportive de l’UFR STAPS puis au sein de l’ASUC, l’association sportive universitaire de Caen ». Désormais, Jean-Baptiste Lureau est « monsieur athlétisme » au sein de l’UFR et de l’ASUC. Avec un rôle de référent sur ces disciplines, il gère la spécialité athlétisme pour la composante. Dans l’ASUC, il organise des activités comme le « 1001 marches » du campus 2, mais accompagne aussi sur la participation des étudiantes et étudiants aux différentes compétitions universitaires. Il est également amené à contribuer à l’organisation des compétitions régionales et nationales se déroulant sur le territoire de Caen.

Le sport, un outil de formation et de rayonnement

L’ensemble des projets sur lesquels travaille Jean-Baptiste Lureau dans le sport universitaire n’est cependant pas un travail individuel. Qu’il s’agisse d’organiser un évènement sportif à l’université, une compétition, ou d’organiser un déplacement, les étudiantes et étudiants sportifs contribuent. « Lorsqu’en 2017 il a fallu préparer un déplacement avec une équipe de quatre étudiantes pour un trail à la Réunion, cela a été un an et demi de préparation pour un budget de près de 5 000€, précise-t-il. De la recherche de partenaires à la logistique du déplacement, j’ai toujours fait en sorte que les personnes qui participent s’investissent dans l’élaboration du projet. Lorsque nous avons organisé une course de 1001 marches sur le campus 2, là aussi, les étudiantes et étudiants ont été acteurs de l’élaboration de l’évènement, y compris la constitution du dossier de sécurité en lien avec la Direction de la prévention de l’établissement. Cela leur permet de prendre des contacts et de développer des compétences autour du montage de projet. Pour certaines filières de STAPS, cela peut venir apporter plus dans le parcours de formation. »

La pratique sportive à bon et haut-niveau est aussi un levier pour le rayonnement d’une université. Si l’engouement pour le sport universitaire français est difficilement comparable à ce qui peut se voir dans les universités états-uniennes, le sport de bon et haut-niveau peut permettre de fédérer la communauté, et de démontrer l’engagement de l’université à allier projet sportif et projet professionnel.

Parmi une quarantaine de dossiers présentés par des pairs, c’est donc celui de Jean-Baptiste Lureau qui a été sélectionné pour recevoir ce prix de l’engagement. Une distinction qui permet de récompenser un parcours exemplaire au service du développement de la pratique sportive.