Découvrez le témoignage d’Agathe, étudiante en 3e année de BUT Information communication parcours Communication des organisations à l’IUT Grand Ouest de Normandie sur le pôle d’Ifs (promo 2021-2023).
Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis naturellement orientée vers une formation en adéquation avec les sciences. J’ai donc fait une première année de PACES mais je me suis rendue compte que ces études n’étaient pas faites pour moi. J’ai décidé de me réorienter dans la communication.
Pourquoi avoir choisi ces études ?
Je cherchais une formation professionnalisante avec des cours théoriques mais aussi de la pratique et qui demanderait de la créativité. Je voulais aussi une formation qui m’ouvrirait à plusieurs métiers.
Quels sont les principaux enseignements ?
La formation dure 3 ans et comprend deux stages, en première et deuxième année. La dernière année peut se faire en alternance ou en formation initiale avec un stage. Nous suivons des cours créatifs incluant la PAO, l’audiovisuel et la photographie, ainsi que des cours théoriques pour acquérir les fondamentaux de la communication, tels que la théorie de l’information et de la communication, la culture numérique, l’organisation professionnelle, la stratégie de communication, la communication interne, la communication spécifique, l’événementiel, la gestion de projets, le droit du travail, le marketing, etc. Enfin, nous avons des cours d’expression avec de l’anglais, de l’espagnol et de l’expression écrite et orale.
J’apprécie particulièrement tout ce qui touche à l’audiovisuel, notamment les projets de vidéo et de podcast où nous bénéficions d’une grande liberté. L’IUT met à notre disposition du matériel de qualité pour travailler. En cours d’expression écrite et orale nous avons dû réaliser une revue de presse, c’était très enrichissant.
Parle-nous de la mise en pratique ?
Il y a beaucoup de mises en pratique par le biais de projets tout au long de l’année mais également grâce aux stages qui permettent une immersion totale dans le monde professionnel. Je dirais que c’est le plus de cette formation parce qu’elle nous permet de mettre en application nos connaissances et de nous confronter aux réalités du métier de communicant.
La formation propose également des mises en situation comme notre participation au challenge national de la communication. Nous devions réaliser une campagne de communication à la demande d’un client, le Prieuré Saint-Cosme, demeure de Pierre de Ronsard, qui nous a transmis son brief avec pour objectif d’accroître la notoriété du site auprès d’un public jeune, à l’occasion du 500e anniversaire du poète. Plusieurs IUT de France étaient en compétition, c’est d’ailleurs une équipe de ma classe qui l’a remportée. Il y a aussi le hackathon sur une journée, l’objectif est de réaliser une campagne de communication afin de répondre à un brief client fictif. Ce sont de très bons exercices, ils nous permettent de mettre en avant notre créativité et de montrer de quoi nous sommes capables.
Parle-nous de l’un de tes stages ?
J’ai réalisé un stage de deux mois dans un bar-restaurant à Caen appelé le Bayla. J’avais plusieurs missions telles que la création de contenu visuel pour les réseaux sociaux, la réponse aux commentaires et avis des clients, la mise à jour des supports imprimés comme la carte du restaurant. De plus, j’ai dû organiser un événement pour la fête de la musique. À cette occasion, le bar s’est transformé en un festival nommé BAYLALAND. J’ai eu la chance de créer toute l’identité visuelle de l’événement, ce qui signifiait effectuer un benchmark, élaborer une charte graphique, penser aux goodies et aux supports imprimés, établir un calendrier éditorial avec des publications et réaliser des photos et vidéos le jour J pour les partager sur les réseaux sociaux.
C’est quoi la suite, après la formation ?
L’obtention du diplôme permet d’acquérir un niveau BAC+3, il est possible d’entrer directement dans le monde du travail ou de poursuivre ses études en master. Pour ma part, je souhaite continuer en master en me spécialisant soit dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche RSE, soit dans la gestion de projet et l’événementiel.
Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?
C’est une formation très complète qui permet d’acquérir les bases en communication et de les mettre en pratique. C’est rassurant d’avoir bénéficié de toutes ces opportunités, l’entrée dans le monde du travail se fait plus sereinement. Nos cours se déroulent en amphithéâtre mais aussi en TD et TP, ce qui nous permet d’échanger plus facilement avec l’équipe enseignante et les professionnels qui interviennent dans nos cours.