L’université de Caen Normandie et Campus France unissent leurs forces pour les premières Journées Interprofessionnelles des Métiers de l’Accueil et de l’Accompagnement des Étudiants Internationaux à Istanbul
Du 9 au 13 octobre 2023, l’université de Caen Normandie et Campus France coorganisent les premières Journées Interprofessionnelles des Métiers de l’Accueil et de l’Accompagnement des Étudiants Internationaux. Cet événement inédit se tiendra en Turquie, avec le soutien de l’Université de Galatasaray, premier partenaire de la France en Turquie dans le domaine des échanges universitaires, de l’Institut Français d’Istanbul et de l’Ambassade de France en Turquie, dans le cadre des Erasmus Days. Ces journées réuniront des représentants d’une dizaine d’universités françaises, experts en scolarité, orientation et accueil des étudiants internationaux. L’objectif principal de ces journées est de mieux comprendre et d’améliorer l’expérience des étudiants internationaux en France, depuis la planification de leur projet jusqu’à leur arrivée sur les campus français.
Afin de proposer cette première édition à une petite cohorte d’établissements tests, l’université de Caen Normandie s’est appuyée sur le groupe régional Normandie/Haut-de-France du Réseau des directrices et directeurs des relations internationales d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – RISUP qu’elle coordonne.
Étudier en France, le parcours du combattant ?
Chaque année, des milliers d’étudiants internationaux venus des quatre coins du globe sont accueillis par les EES français. Qu’ils soient en mobilité individuelle pour suivre un cursus LMD ou des formations de FLE, ou en mobilité d’études dans le cadre d’un programme bilatéral ou Erasmus+, ils bénéficient tous des dispositifs d’accueil et d’accompagnement mis en place dans les établissements.
En lançant en 2019 le label Bienvenue en France, sous pilotage de Campus France, le MAE et le MESRI ont clairement souhaité afficher l’importance que la France portait à la qualité de l’accueil des publics internationaux, complément indispensable d’une offre de formation et de recherche dont la qualité et l’attractivité n’est plus à prouver. Avec déjà 151 EES labellisés en 4 ans, il est évident que la grande majorité des établissements avaient développés, avant même le label, de solides dispositifs d’accueil. Pour rappel, UNICAEN s’est engagée dès 2019 dans ce processus et avait obtenu le label 2 étoiles. Le dossier de renouvellement est actuellement en cours de dépôt.
Toutefois, l’arrivée sur nos campus est loin d’être le début du parcours pour ces étudiants.
Du projet à l’amphi : comment – mieux – travailler ensemble pour améliorer l’expérience de nos internationaux
Lorsqu’on travaille dans un service de scolarité ou un espace d’orientation, on est souvent loin d’imaginer le parcours préalable d’un étudiant international et les difficultés qu’il a pu rencontrer. Construction du projet, procédure Études en France, démarches consulaires : le chemin est long et parfois fastidieux avant de tenir dans la main le sésame qu’est la carte d’étudiant.
Permettre à l’ensemble des professionnels impliqués de présenter leur métier et ses spécificités, de mettre en parallèle leurs contraintes et impératifs, apparaît comme une évidence pour tracer les contours de cette chaîne invisible qui amène un étudiant d’un pays à un autre, en lui garantissant la même qualité de service et de conseil à toutes les étapes et d’améliorer ainsi l’ensemble de son parcours.
Un programme dense
La première journée sera consacrée à l’université de Galatasaray, partenaire universitaire turc de l’évènement, et à la découverte du système éducatif turc et son important vivier francophone.
Elle sera ponctuée par un temps d’échange avec les lycéens et étudiants turcs de Galatasaray à l’occasion d’un mini-évènement Erasmus Days et ainsi promouvoir leur offre de formation et leur territoire pour favoriser les mobilités Erasmus+.
La vingtaine de participants plongera ensuite au cœur des démarches préalables des étudiants internationaux, confrontant ainsi les impératifs consulaires avec la réalité des procédures universitaires, avec pour seul objectif de mieux se connaître les uns et les autres pour faciliter au mieux le parcours global des étudiants.
A noter que pour des spécialistes de scolarité et d’orientation, cette semaine sera peut-être une occasion unique de réaliser une mobilité internationale dans le cadre professionnel (souvent réservée aux collègues en charge de la coopération et des programmes de mobilité) et d’en revenir inspiré et motivé.
Etablissements participants
- Sciences Po Lille
- Université de Caen Normandie (organisateur)
- Université de Lille
- Université de Picardie Jules Verne
- Université de Technologie de Compiègne
- Université Le Havre Normandie
- Université du Littoral Côte d’Opale – ULCO
- Université Paris Est Créteil – UPEC – ¨Paris XII
- Université Polytechnique Hauts-de-France