Une chasse au trésor solidaire sera lancée le mercredi 20 mars dans les rues du centre-ville de Caen. Avec la “Chasse à l’antidote“, l’association de l’IUT Grand Ouest Normandie Human TC souhaite récolter des fonds contre la leucémie et permettre à toutes et tous de mieux s’informer sur cette maladie, qui constitue le cancer pédiatrique le plus fréquent. Les fonds récoltés participeront au financement de fauteuils-lits pour permettre aux parents de rester auprès de leurs enfants à l’hôpital. Ce projet, soutenu par la Fondation Caen Normandie Santé, constitue une initiative essentielle pour favoriser le réconfort et le soutien familial au sein de l’environnement hospitalier.
Human TC : une association engagée
Fanny Marion-Chanlon est la présidente de l’association Human TC, qui œuvre pour l’accompagnement des enfants hospitalisés au CHU de Caen Normandie. Depuis sa prise de fonction en septembre 2023, elle entend poursuivre le travail effectué par ses prédécesseurs et engager de nouvelles initiatives : « Nous avons un partenariat avec la Fondation Caen Normandie Santé sur trois ans. Nous tâchons d’aider et d’améliorer le service de pédiatrie » explique-t-elle. « Notre projet principal est de contribuer à l’accueil des parents des enfants hospitalisés pour réduire les conséquences émotionnelles de la séparation et réduire ainsi les anxiétés des enfants malades. Les parents sont de véritables partenaires de soins. » Fanny dirige un bureau de trois membres : Michelle Marie s’occupe de la communication, Emma Peschet, spécialisée en vente, est chargée du relationnel, tandis que Marion Quetel assure la trésorerie.
À la recherche de l’antidote perdu
Pour récolter des fonds et sensibiliser les étudiants et étudiantes aux questions pédiatriques, l’association Human TC s’attache à organiser des évènements ludiques. La chasse au trésor, qui verra se confronter vingt équipes de quatre étudiants venant de tous les cursus, en est l’exemple le plus important : il se place au cœur de leur projet de sensibilisation à la leucémie, cancer le plus récurrent chez les enfants.
Après avoir compris l’enjeu et l’objectif (trouver un antidote), chaque équipe devra suivre un parcours composé de cinq étapes, au cours duquel des défis et des indices leur seront proposés. Chaque participant et participante aura l’occasion de faire appel à ses compétences physiques et réflexives en relevant les épreuves organisées en ville et dans les commerces partenaires. Des challenges mobilisant les capacités de reconnaissance gustative sont à prévoir !
Un jeu de piste didactique
Le rendez-vous est fixé à 19h30 au château de Caen : les organisatrices expliqueront dans un premier temps la trame de l’histoire et donneront le premier indice. Jusqu’à 23h, les équipes devront arpenter les rues du centre-ville en trouvant le sens des indices et en relevant les épreuves et les énigmes qui se mettront sur leur chemin. Celles-ci, liées au thème de la leucémie, permettront à toutes et tous de s’informer sur ce sujet et d’en connaître les chiffres-clés. Cette chasse au trésor, inédite, est une idée de Marion. « Ce sera la première édition et on espère que ce ne sera pas la dernière. On aimerait que le concept soit repris les années suivantes, d’autant qu’il peut se décliner avec d’autres maladies, il ouvre plusieurs possibilités » explique Fanny. Cet évènement de sensibilisation offre un temps de partage marqué sous les signes de l’amusement et de l’altruisme.
En pratique
Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la billetterie en ligne. Le prix de l’inscription est de 10 euros. Venez avec vos amis ! Il est également possible de s’inscrire à titre individuel : dans ce cas, l’organisation se chargera de composer des équipes inédites. Votre solidarité et votre envie d’apprendre constituent le véritable trésor de cette chasse !