You are currently viewing “La licence ne mène pas uniquement au métier d’enseignant”

“La licence ne mène pas uniquement au métier d’enseignant”

Découvrez le témoignage de Youenn, étudiant en troisième année de licence Éducation et motricité à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2024).

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai commencé ma licence à Rennes, et ce n’est qu’en troisième année que j’ai rejoint Caen. J’ai choisi la filière STAPS parce que je suis passionné de sport. La licence est axée sur la pédagogie, en particulier sur la manière de transformer une activité sportive ou physique en un outil pédagogique pour enseigner et accompagner la réussite des futurs élèves. En cours d’EPS, nous apprenons à organiser des séances qui motivent les élèves à s’engager et à vivre des moments positifs pendant les leçons.

Quel est le programme de la formation ?

Nous étudions l’histoire de l’éducation physique, ce qui est indispensable pour comprendre l’évolution du rôle de l’enseignant d’EPS au fil du temps. La formation aborde une variété de matières, allant de la psychologie des apprentissages moteurs à des cours sur le genre, la motivation, l’estime de soi, ainsi que sur les différentes instances et directives officielles auxquelles un enseignant d’EPS doit se conformer. À partir de la L2, nous devons choisir une spécialité afin de devenir experts dans une discipline. Ce cours nous amène à encadrer nos camarades de promotion sur la spécialité choisie ou à intervenir auprès de classes de primaire dans notre domaine de spécialité. La licence nous prépare également au concours du CAPEPS.

Quelle place la mise en pratique occupe-t-elle dans ta formation ?

J’ai effectué un stage dans un collège, où j’étais tutoré par un enseignant d’EPS. Tous les lundis matin, de novembre à avril, nous étions sur le terrain pour mettre en œuvre les leçons et séquences préparées avec notre tuteur, directement avec les classes. Cela nous permet de nous familiariser au rôle d’enseignant.

C’est quoi la suite, après la formation ?

Le stage a confirmé mon désir de devenir enseignant d’EPS. Mon objectif est de passer le CAPEPS, puis l’agrégation. Je vais intégrer le master MEEF second degré, parcours Éducation physique et sportive à Caen, pour approfondir mes connaissances et me préparer au concours. Pour autant, la licence ne mène pas uniquement au métier d’enseignant : les compétences acquises peuvent être transposées à d’autres métiers, comme des postes dans les services des sports des municipalités ou des responsabilités au sein de clubs sportifs ou d’associations.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

J’ai choisi de poursuivre mon parcours à Caen car j’ai adoré ma troisième année. Les intervenants et les professeurs sont supers, et la diversité des activités sportives proposées par le SUAPS, ainsi que les infrastructures de l’université, sont idéales.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

La licence est très enrichissante, elle nous apprend à être pédagogue via des interventions pratiques. De plus, l’équipe pédagogique est à l’écoute et bienveillante, ce qui rend l’expérience d’apprentissage encore plus agréable.