You are currently viewing La meilleure amie des jardiniers s’installe sur le campus 1

La meilleure amie des jardiniers s’installe sur le campus 1

En vous promenant près des jardinières partagées du campus 1, vous avez sans doute remarqué des bandes de papiers accrochés aux feuilles des artichauts. Il s’agit tout simplement d’œufs de coccinelles prêts à éclore. Mais pourquoi faire ?

Coccinelles contre pucerons : un match gagné d’avance

Les pieds d’artichauts présents dans les jardinières du campus 1 sont infestés de pucerons. Ces petits insectes sont friands de sève et prolifèrent rapidement. La plante s’affaiblit à mesure que la population des pucerons augmente. Heureusement, la nature est généreuse, et une solution efficace existe : les coccinelles. Ces coléoptères se délectent des nuisibles et agissent comme insecticide naturel.

Les coccinelles sont très gourmandes. À elle-seule, une larve de coccinelle consomme entre 200 et 800 pucerons par jour. Lorsque la larve devient une coccinelle, elle ne consomme plus que 40 à 200 pucerons par jour, ce qui reste toujours impressionnant.

Les morceaux de papiers ont été accrochés délicatement sur les feuilles des artichauts
Les larves de coccinelles auront de quoi se nourrir pendant leur développement

Où trouver des œufs de coccinelles ?

Chaque année, entre le mois d’avril et de juin, des œufs de coccinelles sont distribués par le Jardin des plantes de la ville de Caen. Ces œufs sont placés sur des languettes en papier, et doivent être accrochés aux feuilles de la plante infectée, grâce à des trombones ou des pinces à linge. Au bout de quatre à sept jours, les larves sortent des œufs et se baladent sur la plante, à la recherche de pucerons et autres petits insectes. Trois semaines plus tard, la larve constitue une enveloppe de soie dans laquelle elle se développera pendant huit jours : il s’agit de la phase de nymphose. Après cette phase de développement, la coccinelle devient adulte, et colore les jardins de sa belle couleur rouge. Une coccinelle a une espérance de vie allant jusqu’à trois ans. Au cours de sa vie, elle peut donner naissance à des milliers de larves.

Pour obtenir vous aussi vos œufs de coccinelles, vous devez consulter le site de la ville de Caen, et venir aux horaires de distribution. Cette année, la distribution se termine le vendredi 5 juillet.

La première récolte de l’année

En plus des pieds d’artichauts, vous pouvez retrouver des groseilliers, de la rhubarbe, du persil, du thym, de la ciboulette, des poireaux perpétuels, et autres fruits et légumes. Les premières récoltes peuvent d’ores et déjà être dégustées par toutes et tous. Servez-vous !

Les jardinières partagées sont entretenues par les étudiants, étudiantes et personnels du campus 1 et d’ailleurs. Si vous souhaitez faire une pause jardinage, vous pouvez emprunter des gants, et outils auprès de la mission Campus 30. N’hésitez pas à les contacter via l’adresse mail campus30@unicaen.fr.

Les premières groseilles font leur apparition