C’est une particularité de l’université de Caen Normandie : un diplôme dédié à l’histoire normande, à son droit coutumier et à ses parlers a vu le jour en 2023. Bernard Desgrippes, alumni de la première promotion du diplôme d’université Études Normandes, revient sur cette expérience originale.
Découvrir la Normandie autrement
Au terme de 80 heures de formation, ce qui était un « défi » pour Bernard est devenu « la cerise sur le gâteau ». Retraité de la fonction publique, il fait partie des premiers titulaires du diplôme universitaire d’Études Normandes. Intéressé de longue date par les parlers normands, Bernard a publié plusieurs ouvrages consacrés au patois domfrontais (Orne). Membre du Conseil scientifique et culturel des parlers normands, il souhaitait « faire quelque chose de sérieux et d’universitaire » pour « approfondir » ses connaissances de la Normandie.
Durant les mois de mars et avril 2023, Bernard et ses camarades ont balayé de nombreux champs : méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales, évolutions des institutions ducales puis royales, spécificités de la coutume et du droit normand, histoire de la Normandie de l’époque médiévale au XXe siècle… « C’était une formation dense mais extrêmement intéressante, explique Bernard. Sans bac et sans bagage universitaire, j’ai cru m’être fourvoyé. J’ai eu peur de ne pas être capable de suivre, notamment tout ce qui touche au droit, mais les enseignants et enseignantes sont à l’écoute. » Pour Bernard, qui connaît bien le patois domfrontais, même la dialectologie lui a permis de découvrir de nouvelles choses. « Il n’y a pas une langue normande, c’est un ensemble de patois et de parlers hétérogènes, qui dépendent des zones géographiques. En quelques kilomètres, les parlers peuvent être très différents les uns des autres. »
Une formation ouverte à toutes et à tous
Si le programme du diplôme d’université Études Normandes est diversifié, c’est aussi le cas du public qui s’engage dans cette formation. « Il y avait une bonne ambiance raconte Bernard. Nous venions tous d’horizons différents. Il y avait quelques retraités comme moi, mais aussi des personnes plus jeunes, un dentiste, une guide-conférencière ou encore un agriculteur. Il y avait une belle solidarité dans la promotion. Les visites privées de la Tapisserie de Bayeux ou encore du Musée Eugène Boudin à Honfleur ont aussi permis de beaucoup échanger avec des spécialistes et entre nous. »
Cette formation pluridisciplinaire, rendue possible grâce aux recherches récentes menées à l’université de Caen Normandie, s’adresse à un public très large. La formation peut concerner les professionnels du tourisme et du patrimoine, les enseignants du secondaire, les professions juridiques, mais aussi toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances du territoire, de la culture et du patrimoine normand.
En bref
- 80 heures de formation
- Ouvert à la formation initiale et à la formation continue
- Inscriptions pour la prochaine promotion jusqu’au 11 février 2024
- Enseignements du 12 mars au 26 avril 2024
- Diplôme ouvert aux étudiantes & étudiants titulaires d’un baccalauréat et, pour les non-titulaires, soit par validation des acquis professionnels, soit sur dossier et entretien individuel.