Découvrez le témoignage de Julien, étudiant en 3e année du BUT Science des données à l’IUT Grand Ouest Normandie (promo 2022-2025), pôle de Lisieux.
Pourquoi avoir choisi ces études ?
Quand je me suis inscrit, le BUT Science des données s’appelait encore BUT Statistiques et traitement informatique décisionnelle (STID), ce qui met bien l’accent sur le mélange entre les mathématiques et l’informatique au service de la technologie utile pour les entreprises. Cet aspect en particulier a retenu mon attention ; de plus, les mathématiques et l’informatique étaient les matières qui m’intéressaient le plus.
Par ailleurs, d’un point de vue personnel, je voulais vivre en autonomie pour la suite de mes études. La proximité de l’IUT de Lisieux, l’atmosphère calme et agréable de la ville, avec notamment la basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux à visiter, m’ont convaincu.
Que peux-tu nous dire sur ta formation ?
Au cours du BUT Science des données, nous apprenons à traiter tout ce qui concerne la donnée. En effet, l’objectif d’un spécialiste de la donnée est de comprendre les étapes de la vie d’une donnée, de sa collecte jusqu’à son analyse statistique. Pour cela, nous apprenons à mobiliser de nombreuses ressources : méthodes statistiques (moyenne, médiane…), d’outils informatiques (Power BI, Tableau, Excel…), programmation (Python, R…).
Lors de la deuxième année du BUT, nous devons choisir entre deux parcours : l’un, Exploration et modélisation statistique (EMS), est axé statistique ; l’autre Visualisation, conception d’outils décisionnels (VCOD), est tourné vers l’informatique. Pour ma part, j’ai choisi le parcours VCOD : on y apprend notamment comment gérer un projet informatique, comment développer une application web (Flask, HTML, CSS, JS), mais aussi comment déployer nos solutions (AWS, Render…). Par ailleurs, des cours tels que l’économie, l’anglais et la communication nous permettent de mieux nous situer dans l’environnement professionnel, et notamment de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
Qu’en est-il de la mise en pratique (via des projets ou des stages) ?
Les projets, appelés Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) sont l’un des grands avantages du BUT. Effectués en groupe ou individuellement, ces nombreux projets nous permettent de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en cours : conception de bases de données, analyse statistique, développement d’une application web… Nous pouvons ainsi vivre une mise en situation professionnelle, en prenant en compte les enjeux de la clientèle, et en nous organisant, soit en autonomie, soit en équipe avec des collègues.
Les différentes mises en pratique nous permettent également de nous rendre compte des applications très vastes de la science des données, véritable plus-value pour une entreprise. Par exemple, la deuxième année contient un stage obligatoire, que j’ai effectué au siège social du Crédit Agricole (à Rouen). En 10 semaines, j’ai participé au développement d’un outil décisionnel permettant de faire l’analyse statistique sur la segmentation des clients et d’observer ses proportions à travers différentes variables (échéance, crédit, en cours…). Grâce à ces données, l’entreprise peut identifier de grandes catégories parmi sa clientèle, et ainsi mieux adapter son offre et son accompagnement selon les cibles.
À présent, en troisième année, j’occupe actuellement un poste en alternance en tant que data analyst chez EDF, à la centrale nucléaire de Paluet. Encore une fois, l’objectif est d’exploiter les données à des fins statistiques et informatiques.
Quelle est la suite, après la formation ?
Après avoir obtenu mon BUT, je souhaiterais poursuivre avec un master dans la science des données.
Quels conseils donnerais-tu à de futurs candidats et candidates qui se posent des questions sur ta formation ?
Certes, l’assiduité et les notes sont primordiales, mais, si je devais vous donner un conseil, ce serait de vous impliquer dans les différents projets et avec vos camarades. Vous pouvez par exemple vous entraîner sur des bases de données libres (Kaggle, data.gouv.fr…). Ainsi, vous apprendrez à travailler et communiquer en groupe pour trouver des solutions adaptées – ce qui est indispensable pour travailler en entreprise. Si vous gardez cet état d’esprit, vous vous épanouirez dans votre formation et apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la science des données.