You are currently viewing UMR 7482 – Marine Ecosystems and oRganisms reSEArch Lab (MERSEA)

UMR 7482 – Marine Ecosystems and oRganisms reSEArch Lab (MERSEA)

Biologie intégrative imagerie santé environnement

https://www.mersea-lab.fr

Identification RNSR : 202524609V

Structure(s) de rattachement :

Organisation

Responsables

Celine GAUDIN, Directrice

Présentation

Cette unité de recherche a pour ambition de suivre l’état de santé du milieu marin en étudiant les organismes marins du gène à l’écosystème. Elle est constituée de deux équipes de recherche : PHARE et FORSEAS à l’expertise scientifique reconnue, complémentaires dans leurs échelles de champs de recherches.

Missions

  • Étudier les organismes marins, leurs interactions, acclimations et adaptations.
  • Étudier le fonctionnement des écosystèmes et leurs trajectoires en fonction des pressions anthropiques.
  • Suivre l’état santé du milieu marin face aux changements. En ciblant particulièrement la MANCHE.

Thèmes de recherche

L’équipe PHARE (PHysiologie des espèces Aquatiques: REgulations des gènes aux organismes) réunit les enseignants-chercheurs de l’unité spécialisés dans les processus de régulations moléculaires de la physiologie des espèces aquatiques, sur des niveaux d’observations s’étendant du gène, à la cellule, au tissu et jusqu’à l’organisme.

Les recherches de l’équipe FORSEAS (Biodiversité et FOnctionnement des écoSystèmes côtiERs Anthropisés)  se concentrent sur l’écosystème côtier de la Manche, caractérisé par des gradients d’anthropisation, avec des zones comme la Baie de Seine très affectées par les activités humaines. Les recherches couvrent plusieurs problématiques liées à l’anthropisation, notamment l’eutrophisation, les contaminants et la modification des habitats en particulier dans le contexte du développement de l’éolien en mer.