You are currently viewing “L’agroalimentaire est un secteur très dynamique”
Les Fala'Normands ont remporté le 2e prix de l'innovation alimentaire au concours Innov'alim ©ALGIA

“L’agroalimentaire est un secteur très dynamique”

Découvrez le témoignage de Nicolas, étudiant en alternance, en troisième année de BUT Génie biologique, parcours Sciences de l’aliment et biotechnologie à l’université de Caen Normandie (promotion 2021-2024).

Pourquoi avoir choisi ces études ?

Après mon baccalauréat, j’ai obtenu une licence en Biologie cellulaire et moléculaire à Strasbourg. J’ai d’abord postulé pour un master, mais je n’ai pas été accepté. J’ai donc décidé de me tourner vers un secteur essentiel et offrant de nombreux débouchés, l’agroalimentaire, qui m’a semblé une bonne option. J’ai alors postulé sur Parcoursup en BUT Génie biologique, parcours Sciences de l’aliment et biotechnologie, et j’ai choisi de venir étudier à Caen. L’agroalimentaire est un secteur très dynamique en région Normandie, avec des filières industrielles fortes comme le lait, la viande, et l’agriculture. Nous sommes également proches de la Bretagne et des Pays de la Loire, et formons ainsi, dans le Grand Ouest, le plus grand centre agroalimentaire d’Europe.

Quels sont les principaux enseignements ?

C’est une formation très axée sur la pratique, donc très professionnalisante. Les cours nous apprennent toutes les bases et compétences nécessaires pour travailler en production, en qualité ou en laboratoire. Nous étudions la microbiologie, l’analyse physico-chimique, la biochimie, ainsi que le management de la production et de la qualité. Des TP et des cours théoriques nous permettent d’apprendre à réaliser du pain, du fromage, ou encore de la bière. Dans ma promotion, nous sommes à peine une trentaine, ce qui favorise un bon suivi.

Parle-moi d’un projet de l’année ?

Nous avons participé à la 6e édition du concours d’innovation alimentaire “Innov’Alim School” organisé par l’AREA Normandie. C’est un projet qui se construit toute l’année aux côtés de l’équipe enseignante et de professionnels. Nous devons imaginer, concevoir et présenter un produit alimentaire innovant répondant à un cahier des charges spécifique et à la problématique de l’édition en cours. Pour répondre au thème du concours 2024 “une spécialité culinaire d’ici ou d’ailleurs, avec une coloration normande et durable”, nous avons souhaité proposer une nouvelle manière de consommer des légumes, avec plus de saveurs et nécessitant peu de préparation – c’est ce que recherchent les consommateurs actuellement. Nous avons choisi de revisiter les falafels. Il a fallu créer un stand, préparer un discours de 180 secondes et le présenter devant un jury composé d’experts. En amont, nous avions dû soumettre un dossier technique détaillant toutes les spécificités de notre produit. Cette expérience a été très formatrice, et face à 22 autres équipes en compétition, notre groupe a obtenu le 2e prix d’innovation alimentaire. À la clé : un chèque de 300 euros.

Parle-moi de ton alternance ?

Dès la deuxième année, nous avons la possibilité de faire de l’alternance. J’ai eu la chance de signer un contrat de deux ans en tant que référent qualité au Moulin d’Auguste. Cette entreprise produit et livre des blés normands de qualité dans un rayon de 150 km autour de son site, ce qui lui permet d’être réactive auprès de ses clients tout en réduisant son impact environnemental. Mes missions sont variées : gestion de l’échantillothèque, suivi des non-conformités, respect des cahiers des charges, veille réglementaire, etc.

C’est quoi la suite, après la formation ?

Durant ma dernière année, je me suis inscrit à plusieurs concours, notamment AgroVeto, celui de l’École des Mines, ainsi qu’à l’université de technologie de Compiègne. Mon objectif est d’intégrer une école d’ingénieurs pour continuer de me former.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

Caen est une ville agréable, à taille humaine, et située à seulement 15 minutes de la mer. Elle est également proche de Paris. Caen a une riche histoire avec de très beaux monuments, comme un château, deux anciennes abbayes, et les plages du débarquement. C’est aussi une ville très étudiante où il fait bon vivre.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment manipuler et travailler en laboratoire, notamment à travers les TP. Les promotions sont petites, ce qui rend les cours plus interactifs. C’est un diplôme professionnalisant qui offre la possibilité d’être employable dès l’obtention du diplôme, en tant qu’assistant qualité, technicien supérieur en laboratoire ou en production. Les possibilités de poursuites d’études sont également très nombreuses, que ce soit en master ou en école d’ingénieur.