Félicitations aux cinq lauréats Eiffel 2023 sélectionnés pour intégrer des formations à l’université de Caen Normandie dès la rentrée prochaine !
Originaires du Bénin, de l’Iran et du Maroc, ils ont été sélectionnés parmi plus de 160 dossiers d’excellence pour poursuivre leurs études à Caen en Sciences de l’ingénieur, Sciences du langage et Sciences pour la santé.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux acteurs de cette initiative. Elle représente le témoignage de ma réussite académique et mon engagement envers l’excellence.
Être sélectionnée pour cette bourse renforce ma confiance en mes capacités et me donne le courage d’affronter de nouveaux défis. C’est une opportunité essentielle pour développer mes compétences et faire face aux enjeux du secteur de la santé, qui occupe une place prépondérante en Afrique et particulièrement au Bénin.
Cette bourse représente une occasion unique de vivre une nouvelle expérience qui enrichira à la fois mes compétences professionnelles et ma personnalité. Je suis convaincue que cette opportunité contribuera à améliorer mes aptitudes et ma vision de la vie. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre en pratique ce que j’apprendrai et de contribuer positivement au domaine de la santé dans ma communauté et au-delà.
Le maintien et l’amélioration continue du bien-être des populations nécessite la disponibilité de ressources humaines qualifiées dans tous les domaines propres à la santé. Face à cela, je me suis engagé à acquérir les connaissances nécessaires en santé publique afin d’être mieux outillé pour y apporter ma modeste contribution.
La sélection pour la bourse Eiffel est d’abord pour moi une reconnaissance de mon potentiel académique, du chemin parcouru jusqu’à présent. Elle me donne l’occasion de renforcer ce potentiel à travers la poursuite de mes études dans un cadre prestigieux caractérisé par une riche interconnectivité culturelle. C’est avec sérénité que je m’engage dans cette aventure, en vue de mon accomplissement personnel et de la réalisation de mes projets professionnels.
Le riche patrimoine culturel et historique de la France, et notamment sa langue de l’amour, le français, m’a toujours captivé depuis des années. C’est cette passion qui m’a conduite à obtenir une Licence en Langue Française, parcours Traduction. En parallèle, j’ai développé un intérêt pour l’enseignement. J’éprouve une grande fierté à devenir professeur, car c’est une expérience de relations humaines qui me permet de partager mes connaissances linguistiques avec des francophiles.
Grâce à la Bourse Eiffel et aux soutiens continus du gouvernement français et de l’université de Caen Normandie, j’ai l’opportunité de poursuivre mes études en Master Didactique du FLE. C’est une étape indispensable dans la réalisation de mon projet professionnel, qui consiste à développer le potentiel de chaque apprenant afin de l’aider à réussir dans son parcours d’apprentissage, et à contribuer à la promotion de la langue et la culture françaises dans le monde.
Cette sélection m’a rassurée ; je ne me suis pas trompée de chemin…
Être choisi pour la bourse Eiffel est une reconnaissance extraordinaire de mes efforts académiques et de mes réalisations jusqu’à présent. C’est une source d’inspiration qui renforce ma détermination à poursuivre mes objectifs éducatifs et professionnels avec passion et dévouement.
Cette bourse symbolise une porte ouverte vers de nouvelles perspectives, une chance de me perfectionner dans mon domaine d’étude et d’explorer de nouvelles cultures. Elle me permettra également de tisser des liens durables avec des étudiants et des chercheurs du monde entier, favorisant ainsi un échange intellectuel enrichissant.
Je suis convaincu que cette expérience me permettra d’élargir mes horizons et de développer mes compétences, tout en contribuant à ma croissance personnelle. Je suis impatient de rejoindre votre institution à la rentrée et de m’immerger dans un environnement académique stimulant et dynamique.
Pour se construire, un pays a besoin d’ingénieurs bien formés, capables de répondre aux défis à venir. Au Burkina Faso, l’ingéniorat reste à développer, en particulier dans des domaines spécialisés comme celui des systèmes embarqués. Pourtant, depuis mon enfance je suis fascinée par l’électronique et mon expérience a consolidé ma passion pour ce métier. Grande fut ainsi ma joie lorsque j’ai reçu l’attribution de la bourse d’Excellence Eiffel.
Cette sélection qui honore la mémoire d’un ingénieur combatif et innovateur représente une opportunité unique pour moi afin de continuer mon cursus universitaire avec quiétude et d’atteindre mes aspirations professionnelles , celle de devenir une pionnière et un modèle féminin à même de contribuer au développement de la société.
Chaque année, le programme de bourses d’excellence Eiffel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permet aux meilleurs étudiants internationaux d’intégrer nos Masters et Doctorats.
En sélectionnant les candidats sur la base de l’excellence de leur parcours académique et de leur projet professionnel, le programme Eiffel permet aux établissements d’enseignement supérieur français d’attirer et de former les futurs leaders étrangers, tous secteurs confondus, dans les domaines d’études prioritaires.