You are currently viewing Le campus d’Alençon, sous l’œil de Pablo Raison

Le campus d’Alençon, sous l’œil de Pablo Raison

  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024
  • Post category: Culture/CVEC/Vie de campus

Cartographe passionné, Pablo Raison a d’ores et déjà une cinquantaine de cartographies artistiques à son actif. Originaire de l’Orne, il est revenu poser ses valises en Normandie en septembre et octobre 2024 le temps d’une résidence d’artiste, pour esquisser les traits des lieux de vie étudiante du campus d’Alençon.

Un projet mêlant art et cartographie

Formé à l’école européenne supérieure de l’image d’Angoulême, Pablo Raison a étudié la bande dessinée avant de s’orienter vers la cartographie. C’est dans l’histoire et la géographie qu’il trouve son inspiration, et plus spécifiquement dans les cartes anciennes de la Renaissance. « J’aime le côté pratique de la géographie, explique-t-il, et l’aspect artistique des anciennes cartes, comme celles du Moyen-Âge, me fascine ».

Pablo a choisi de créer une carte du campus d’Alençon intégrant des détails de la faune et de la flore locales, dans le cadre de sa résidence d’artiste à la bibliothèque universitaire Olympe-de-Gouges et au restaurant universitaire Les Colonnades. Avec l’aide d’étudiants et d’étudiantes ayant recensé les espèces naturelles du campus, Pablo a composé une carte mêlant repères pratiques et éléments décoratifs, pour une œuvre à la fois esthétique et fonctionnelle.

Une carte évolutive et détaillée

Pablo Raison, installé à la bibliothèque et au restaurant universitaire, a joué la carte de la proximité : les étudiants et étudiantes pouvaient venir observer l’artiste à l’œuvre et voir ainsi son travail évoluer au jour le jour. « Une loupe était à leur disposition pour explorer tous les détails », raconte Pablo. Travailler directement sur place était une opportunité non négligeable, d’autant que ce projet exige une grande précision. « C’est plus facile ici, car je peux aller vérifier sur place les détails, contrairement à une carte de ville ou de région », ajoute-t-il.

Capturer le patrimoine du campus

Trois semaines : c’est le temps qu’il aura fallu pour réaliser la carte du campus d’Alençon, au format raisin (50×65 cm) – incluant le nécessaire travail préalable de recherches et la réalisation des croquis. Pablo décrit sa démarche comme un moyen de fixer, dans le temps, un patrimoine en constante évolution. « Ces lieux sont en mouvement, mais les capturer sur papier permet de les valoriser et de garder un souvenir figé de leur état actuel », souligne-t-il.

En plus de la réalisation de la carte, l’artiste a présenté une sélection de ses œuvres – ses premières créations cartographiques et ses dessins architecturaux et urbains – dans le cadre d’une exposition installée au restaurant universitaire et à la bibliothèque Olympe-de-Gouges. Une belle occasion de montrer au public la polyvalence et l’évolution d’un artiste.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 16 octobre 2024, afin que l’artiste puisse présenter son travail à la communauté universitaire. Ce projet donne une autre dimension aux lieux bien connus des différents usagers : la résidence de Pablo Raison est une invitation à redécouvrir le campus d’Alençon à travers le coup de crayon d’un cartographe passionné – un regard qui mêle histoire, nature et précision.

“À la rencontre de Pablo Raison”, un reportage réalisé par In Situ TV, le web média étudiant d’Alençon