Le chœur & orchestre universitaire régional (COUR) a célébré en novembre 2022 les 40 ans de la chorale universitaire et les 30 ans de l’orchestre universitaire. Depuis sa création, le COUR est un partenaire essentiel de la vie culturelle à l’université.
40 ans de chœur et 30 ans d’orchestre
Le COUR vient de fêter ses 40 ans de chœur et 30 ans d’orchestre à l’issue de trois jours de festivités musicales. Pour Matteo Lohier, président de l’association, le COUR « est une association qui permet à des étudiants en manque de pratique musicale une fois arrivés à l’université de pouvoir reprendre cette activité parfois délaissée au profit des études ». Depuis sa création en 1982 sous l’impulsion de Didier Horry, lui-même choriste au sein de la chorale de l’université lorsqu’il était étudiant, « le COUR sert à la fois d’antenne musicale pour des étudiants en manque de pratique d’ensemble, mais aussi de lieu de socialisation pour les étudiants ».
L’anniversaire, « à guichets fermés », a regroupé « 300 musiciens » dont « la moitié d’adhérents actuels de l’association, et l’autre moitié d’anciens adhérents de tout âge », devant un public de « près de 200 spectateurs ». Pour cet ensemble constitué de musiciens et de choristes, la Aula Magna sur le campus 1 s’est transformée en imposante salle de spectacle, dans une configuration qui reste rare.
Le COUR, une association motrice de la vie culturelle à l’université
Depuis sa naissance, le COUR participe activement à la vie culturelle à l’université. Outre la possibilité pour les étudiants de pratiquer la musique, le COUR livre de nombreuses représentations chaque année sous différentes formes. Suite au départ de Didier Horry en 2018, le relais est pris par Manuel Lucas pour la direction artistique et Hélène Leroy pour la direction administrative de l’association., Le COUR a ainsi pu poursuivre sa dynamique et son rôle de moteur de la vie culturelle tant à l’université que sur le territoire normand.
Le COUR organise régulièrement des concerts dans l’amphi Daure, et s’est par exemple illustré cette année durant le ciné-concert The snowman, lors de la soirée de soutien à l’Ukraine en mars 2022 ou encore lors d’un concert sur le thème de la culture geek durant le Campus Geek bêta en avril. Le COUR est également à l’initiative d’un projet d’implantation de pianos et d’animation musicale sur les campus d’Alençon, Lisieux, Vire, Saint-Lô et Cherbourg, lancé à la rentrée 2022.