You are currently viewing “Le génie romain” : les travaux du Cireve, au cœur d’un documentaire de France Télévisions

Les travaux de recherche sur la Rome antique, menés depuis plus de vingt ans par l’équipe ERLIS et le Cireve, ont inspiré “Le génie romain”, un documentaire proposé par France Télévisions. Par quels procédés, outils et techniques les ingénieurs de l’Antiquité sont-ils parvenus à faire de Rome, une ville d’une exceptionnelle modernité ? Rendez-vous le jeudi 19 septembre 2024 sur France 5 !

“Plan de Rome” : de la maquette en plâtre…

Tout commence avec la maquette en plâtre de la Rome antique, exposée au cœur de la Maison de la recherche en sciences humaines (Caen, campus 1). Cette maquette, c’est celle de l’architecte normand Paul Bigot, réalisée entre 1901 et 1911 : le “Plan de Rome” traduit l’ensemble des connaissances disponibles alors sur la topographie et l’urbanisme de la Rome du IVe siècle après J.-C. Paul Bigot la lègue à son élève, Henry Bernard, l’architecte en charge de la reconstruction de l’université de Caen après la Seconde Guerre mondiale.

… à la maquette virtuelle interactive

Classée à l’inventaire des Monuments historiques, cette maquette de 70 m² fait l’objet d’une restauration et d’une mise en valeur au début de années 1990. Une idée émerge en effet à cette époque au sein de l’équipe de recherche “Plan de Rome”, aujourd’hui intégrée à l’équipe ERLIS : et si l’on créait une maquette virtuelle de la ville de Rome au IVe siècle après J.-C. ? En complément de la maquette en plâtre, qui présente l’état des connaissances au moment de sa réalisation, la maquette virtuelle permettrait de rendre compte de l’architecture de Rome et des technologies de l’Antiquité, au gré des nouvelles découvertes archéologiques, historiques et iconographiques. Depuis 1994, date des toutes premières modélisations, le modèle virtuel est donc en constant développement, au plus des dernières avancées scientifiques. Forte de cette expérience, l’équipe “Plan de Rome” est à l’origine de la création du Cireve, en 2006, pour accompagner et soutenir l’utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche.

Un documentaire diffusé le 19 septembre 2024 sur France 5 et disponible en replay sur france.tv

Le documentaire “Le génie romain”, diffusé le 19 septembre 2024 dans l’émission Science grand format, se fonde sur ces travaux de recherche menés à l’université de Caen Normandie. Au sein de l’environnement virtuel, le visiteur peut ainsi se promener sur le forum de Trajan, entrer dans le Panthéon pour admirer sa coupole, flâner dans les rues et les boutiques, découvrir des automates, prendre un bain dans les thermes de Caracalla, traverser le Tibre sur le pont Fabricius ou encore s’installer dans les gradins du Colisée. Les Romains, de grands bâtisseurs, ont imaginé diverses solutions pour aménager l’espace urbain et faciliter la gestion du quotidien. Mais quel était le secret de leurs technologies novatrices, considérées comme très en avance sur leur temps ? Le Cireve dispose d’équipements de pointe pour mettre en valeur ce patrimoine disparu, mais aussi pour expérimenter des situations, simuler des processus et tester des hypothèses. “Le génie romain” revient sur ce formidable projet de restitution virtuelle de la Rome antique, qui redonne toute sa splendeur à la ville éternelle.

À propos du documentaire

Le génie romain · Documentaire inédit – 2024 – 90 min · Auteur Hugues Demeude · Réalisation Herlé Jouon et François Guillaume · Production Grand Angle Productions et Antipode · Unité documentaire de France Télévisions Antonio Grigolini, Amandine Picault

“Le génie romain”, selectionné au Festival international du film scientifique Pariscience

“Le génie romain” fait partie de la sélection 2024 de Pariscience, le Festival international du film scientifique. Ce festival, qui se tient chaque année au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris, propose la projection de 80 films scientifiques de toute discipline. Les séances, en accès gratuit, laissent une large place aux échanges entre le public et les équipes des films.

La projection du documentaire “Le génie romain” se tiendra le dimanche 27 octobre (10h30-12h45) au Muséum national d’histoire naturelle.