You are currently viewing “Le master a une approche moderne du contrôle de gestion”

“Le master a une approche moderne du contrôle de gestion”

Découvrez le témoignage de Mehdi, étudiant en alternance en master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel parcours Contrôleur de gestion business partner et amélioration continue (BPAC) à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).

Après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences, j’ai étudié à l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah, au Maroc, dans la filière Mathématiques, Physique et Informatique. Puis, je me suis orienté en Gestion. Après trois années de réussite avec d’excellentes notes, je suis venu en France en intégrant la troisième année de licence Gestion parcours gestion opérationnelle, à l’université de Caen Normandie.

J’ai intégré le master que je visais depuis mon arrivée en France. Le programme adopte une approche moderne du contrôle de gestion, intégrant des principes tels que l’amélioration continue et le rôle du contrôleur de gestion en tant que « business partner ». Cette vision est cruciale dans le contexte économique actuel où les entreprises recherchent des professionnels capables de s’adapter et de contribuer activement à la stratégie d’entreprise.

Pourquoi avoir choisi ces études ?

Je suis passionné par les chiffres, l’analyse, le raisonnement financier, ainsi que par les outils informatiques, le contrôle de gestion combine tous ces aspects. C’est un domaine dynamique et en constante évolution, offrant de nombreuses opportunités de carrière. De plus, ce domaine me permet de développer des compétences techniques et stratégiques, essentielles dans le monde des affaires.

Quels sont les principaux enseignements ?

En M1, il y a des cours de contrôle de gestion en tant que science, des cours pratiques avec des intervenants travaillant dans de grandes entreprises avec un cours pour chaque secteur d’activité, ainsi que des cours de finance, de comptabilité et d’amélioration continue. On apprend à maîtriser des logiciels indispensables tels qu’Excel, Access et VBA. On renforce nos compétences en communication écrite et orale, en animation d’équipes, ainsi qu’en développement de réseaux professionnels. Il y a également une matière qui nous offre un panorama des divers métiers et secteurs d’activités où les compétences en contrôle de gestion sont applicables, allant de la gestion sociale à celle des projets, en passant par la gestion hospitalière, bancaire, industrielle, publique, etc.

Parle-moi de ton alternance ?

Je suis apprenti contrôleur de gestion au Pôle Formation UIMM Grand Ouest Normandie, au sein des services financiers et de business intelligence. Mes missions sont variées et incluent le développement de rapports et de tableaux de suivi pour les clôtures et le pilotage à partir des logiciels Sage Compta, Sage Paie et YPareo. Je participe également à la mise en place du DataWarehouse du pôle formation. En outre, je documente les procédures et les outils, j’analyse les besoins et apporte un support aux opérations pour la production d’indicateurs. Mon rôle comprend aussi le développement du contrôle interne, la participation au reporting, aux prévisions et aux travaux d’inventaire, ainsi que des missions ponctuelles d’analyse.

C’est quoi la suite, après la formation ?

Après mon master, je souhaite trouver un emploi dans un autre secteur d’activité, afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

En postulant en France, j’ai trouvé plusieurs universités intéressantes, mais celle de Caen se démarque par ses formations en gestion modernes et attractives. La licence Gestion avait une approche plus développée de la gestion, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’accent mis sur la pratique professionnelle, tant en licence qu’en master.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Le master est classé, ce qui témoigne de la qualité de l’enseignement et de la reconnaissance par les professionnels du secteur. En plus des cours théoriques, le master inclut de nombreux cours pratiques dispensés par des intervenants travaillant dans de grandes entreprises. Il est également possible de suivre la formation en alternance, ce qui permet d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en étudiant.