Découvrez le témoignage de Thomas, étudiant en 2e année de master Santé parcours Management des activités de santé, spécialisation réponse territoriale aux besoins de santé à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2024).
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Je suis infirmier diplômé d’État depuis 2007. J’ai commencé à exercer dans un service de réanimation polyvalente avant de me tourner vers l’encadrement. J’ai alors quitté la fonction publique hospitalière pour rejoindre une structure médico-sociale privée. J’y ai d’abord occupé le poste de cadre de santé, puis j’ai évolué en interne en tant que directeur des soins. En parallèle de mon activité professionnelle, je suis également infirmier sapeur-pompier volontaire depuis 13 ans.
Quel est votre parcours universitaire ?
J’ai choisi de me former au management en suivant un master 1 Management du social et de la santé, spécialisation Management et qualité des soins, à l’IAE de Caen. À la suite de cette année de formation, j’ai poursuivi mes études en master 2 Management sectoriel, avec une spécialisation Management et qualité des soins en gérontologie, que j’ai obtenu en 2018. Enfin, désireux de compléter ma formation, j’ai intégré cette année le master 2 Santé, parcours Management des activités de santé, spécialisation en réponse territoriale aux besoins de santé, en partenariat avec l’EHESP.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir cette formation ?
La refonte de la formation a permis d’intégrer de nouvelles matières, notamment la gestion et la comptabilité. Les nouvelles spécialités proposées sont en lien avec les problématiques que je rencontre dans mon métier et correspondent aux perspectives d’évolution qui ressortent des politiques publiques dans le champ de la santé. De plus, le master est intégralement en distanciel, ce qui me permet de concilier plus facilement les cours avec mes activités professionnelles à temps plein.
Quels cours théoriques suivez-vous ?
Bénéficiant d’un aménagement de formation grâce à la validation d’acquis, j’ai suivi les unités d’enseignement de gestion et de management des politiques publiques pour ce qui est du tronc commun. En ce qui concerne la spécialité, j’ai suivi les UE de stratégie de communication dans un territoire, de parcours à la coordination en territoire, et de prévention et promotion de la santé.
Avez-vous eu l’occasion de mettre vos connaissances en pratique ?
En stage, lors de mon précédent master, j’ai pu développer des compétences en matière de démarche qualité, d’évaluation des pratiques professionnelles et de démarche d’audit, qui me servent régulièrement dans mon travail. Une fois en poste, cela m’a notamment permis de développer la politique qualité au sein de mon établissement et d’aborder plus sereinement les démarches d’évaluation.
Les apports théoriques de cette année m’ont permis de gagner en compétences, notamment dans le domaine de la gestion comptable et de mieux me positionner au sein du comité de direction sur les questions budgétaires. Cela m’a également permis de compléter et d’actualiser mes connaissances, notamment dans le domaine des politiques publiques, nécessaires pour pouvoir mener à bien des projets avec les services de l’État. Ou encore de travailler concrètement à la déclinaison de projets nationaux comme le plan antichute, à des échelles régionales et territoriales, dans le cadre de projets développés dans les UE de spécialité.
Pourquoi avoir choisi Caen pour vos études ?
Plus que la ville de Caen, c’est la solution e-learning que j’ai choisie. Cela me permet de ne pas avoir à me déplacer car je n’habite pas dans la région. Je peux continuer à travailler à temps plein, être présent auprès de ma famille, maintenir mon engagement volontaire et intégrer mes sessions de cours et de révisions en fonction de mon planning. Les conférences sont enregistrées et consultables à tout moment. Cela demande toutefois une certaine discipline pour rester assidu et ne pas se laisser dépasser par la somme de travail qui est conséquente, à la hauteur des attendus d’un master 2.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de suivre cette formation ?
Il faut être organisé, savoir travailler seul mais aussi en groupe et être motivé. Il ne faut pas hésiter à organiser des sessions de travaux de groupe en distanciel – d’autant plus que la plateforme de l’université le permet avec des salles dédiées pour les étudiants.