Découvrez le témoignage de Sacha, ancienne étudiante en master Sociologie parcours Gouvernance des risques et de l’environnement (promo 2018-2020).
Quel est ton parcours universitaire ?
J’ai réalisé une licence Sociologie, puis le master Gouvernance des risques et de l’environnement (GREEN) à l’université de Caen Normandie. J’ai été diplômée en octobre 2020. Depuis avril 2022, je suis coordinatrice de projets EEDD (éducation à l’environnement et développement durable) au sein de l’association GRAINE Normandie.
Pourquoi avoir ces études ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, je me suis d’abord orientée vers une licence de biologie. Je me suis rapidement rendue compte que cela ne me correspondait pas. J’ai donc fait le choix de la réorientation et j’ai pu profiter de l’offre de licence proposée par l’université. C’est la sociologie (et notamment l’anthropologie) qui a piqué ma curiosité.
Les enseignements proposés, les méthodes et l’environnement de la licence Sociologie (notamment la bienveillance des camarades de ma promotion et celle de l’équipe enseignante) m’ont fait me sentir à ma place. En effet, j’ai découvert une discipline passionnante qui a affiné mon esprit critique et ma compréhension du monde qui nous entoure. J’ai également découvert le milieu associatif à cette occasion, en devenant membre du conseil d’administration de l’association étudiante Réseau des étudiantes et étudiants en sociologie (Réso). Aujourd’hui, une nouvelle association étudiante a pris sa place, l’AESOC (Association des étudiants en sociologie de Caen), avec un projet associatif différent.
Parle-moi de ta formation.
J’ai obtenu ma licence en 2018, et je n’avais pas envie d’en rester là. Je me suis tout naturellement orientée vers le master GREEN, un master pluridisciplinaire en sciences humaines pluridisciplinaires, mêlant mon attrait pour la sociologie et ma volonté de travailler dans le domaine du développement durable. Ce master m’a permis de continuer mes études dans le domaine de la sociologie, qui me tenait à cœur, tout en m’apportant un bagage solide sur la thématique du développement durable, et une certaine connaissance du milieu professionnel qui l’entoure. Avec mes camarades, nous avons pu expérimenter des actions concrètes, notamment à travers des projets communs, comme la création d’une association autour du ramassage des mégots sur le campus 1.
Quelle est la suite, après la formation ?
J’ai été diplômée en octobre 2020, pendant la pandémie du Covid-19, soit à une période particulière et inédite (confinement, peu d’offres d’emplois…). J’ai pu bénéficier d’un stage dans le cadre du « dispositif pour les jeunes diplômés » à l’initiative de la Région Normandie. Pendant 9 mois en 2021, j’ai intégré le service « mission développement durable » de la Région Normandie, et suivi en alternance une formation sur la gestion de projet. Enrichie de cette expérience, j’ai travaillé quelques mois en tant qu’assistante d’éducation dans un collège avant d’intégrer mon poste actuel en avril 2022.
Aujourd’hui je travaille donc dans un réseau professionnel de l’EEDD, dans un milieu et à un poste qui me conviennent parfaitement, et dans lequel j’évolue au quotidien à travers des projets utiles et auxquels je crois.
As-tu des conseils à donner à de futurs candidats et candidates qui se posent des questions sur ta formation ?
Les études de sociologie ne mènent pas nécessairement au métier de sociologue, ni même aux métiers de l’enseignement et de la recherche. Elles s’adressent à tout le monde et ouvrent à de multiples opportunités professionnelles. C’est un domaine qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure, de comprendre des mécanismes, et de s’ouvrir en tant qu’être humain. Autant de compétences qui peuvent être valorisées dans le milieu professionnel ! De plus, il existe une multitude de sujets spécifiques à explorer, débouchant sur des carrières très variées.