L’université de Caen Normandie a eu le plaisir d’accueillir Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de la Transition énergétique, et Carole Grandjean, ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, le vendredi 9 juin 2023 pour un échange autour de la relance de la filière nucléaire française. À cette occasion a été dévoilé le premier projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » dans le secteur nucléaire : le projet 3NC · Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences.
3NC · Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences
Le projet 3NC, coordonné par le Campus d’excellence international normand des énergies (CMQE CEINE), s’inscrit dans le plan de relance France 2030, qui soutient l’émergence d’une filière nucléaire innovante participant à la décarbonation de l’industrie et des transports. Soutenu par l’État à hauteur de 42 millions d’euros et par la Région Normandie à hauteur de 7 millions d’euros, ce projet réunit un vaste ensemble de partenaires pour orienter, former et accompagner tout au long du parcours scolaire, universitaire et professionnel, dont l’université de Caen Normandie. Objectif : répondre aux besoins de l’ensemble des métiers de la filière. Le projet se décline en sept axes de développement pour faire naître une appétence pour les projets nucléaires, améliorer l’offre de formations et faire de la Normandie un observatoire du futur de l’énergie en France.
L’université de Caen Normandie, acteur majeur de la formation et de la recherche sur un territoire engagé dans le domaine des énergies
L’université de Caen Normandie propose un large choix de formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes spécialisées dans le domaine du nucléaire, du bac+3 au doctorat.
- Licence de physique, proposant également un parcours CUPGE,
- BUT mesures physiques,
- Licence Professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, en co-accréditation avec l’INSTN,
- Master en physique avec deux parcours (Parcours radioprotection, co-accrédité avec l’INSTN, Parcours noyaux atomes collisions sur lequel s’appuie un réseau Erasmus Mundus),
- Diplôme d’ingénieur Génie des systèmes industriels, option opérations nucléaires,
- L’université de Caen forme également des docteurs en physique nucléaire, inscrits dans l’école doctorale PSIME (Physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie),
- La formation qualifiante de Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) est proposée aux professionnels du secteur pour tout le Grand Ouest de la France avec 3 niveaux de formation : initiale, renforcée et renforcée de renouvellement.
Une nouvelle formation d’ingénieur spécialité Génie nucléaire est demandée à l’ouverture pour la rentrée 2024 à l’ESIX Normandie. Ces formations s’appuient sur l’expertise scientifique de nos laboratoires, dont le Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (UMR 6534). L’université de Caen Normandie s’appuie également sur la Graduate School N2P et la Graduate School Materials & Energy Sciences comme tremplins vers des parcours de doctorat en recherche fondamentale et appliquée.
Au sein du projet 3NP, l’université de Caen Normandie coordonne l’axe « Perfectionnement, hautes technicités et génie nucléaire », qui propose une évolution de la carte des formations universitaires pour répondre aux besoins d’experts sur les domaines du nucléaire, ainsi que l’axe « Excellence, échange et professionnalisation » pour développer la formation de formateurs.